Proclamation

Brecht Evens et Damien Poulain, lauréats du prix Gribouillis 2024

Damien Poulain reçoit le prix Gribouillis jeunesse 2024 pour Birds - Photo Stéphane Monserant - Festival Gribouillis 2024

Brecht Evens et Damien Poulain, lauréats du prix Gribouillis 2024

Les deux lauréats du prix Gribouillis 2024 ont été proclamés le 13 septembre 2024, à l’occasion du Festival Gribouillis, à Bordeaux. Damien Poulain remporte le prix Gribouillis jeunesse 2024 avec Birds (Éditions du livre) tandis que Brecht Evens reçoit le prix Gribouillis BD pour Le Roi Méduse.

Par Louise Ageorges
Créé le 19.09.2024 à 15h47

Les deux lauréats du prix Gribouillis 2024 sont Damien Poulain, dans la catégorie jeunesse, pour Birds (Éditions du livre) et Brecht Evens, dans la catégorie BD, pour Le Roi Méduse sur une traduction de Wladimir Anselme (Actes Sud). Les deux lauréats ont été annoncés à l’occasion de la 4e édition du Festival Gribouillis qui s’est déroulé du 12 au 15 septembre, à Bordeaux. Tous deux ont également reçu une dotation de 1 000 euros.

Les deux titres ont été choisis par un réseau de librairies indépendantes de Bordeaux parmi 10 bandes dessinées et 10 albums jeunesse. Parus entre le 1er juin 2023 et le 30 mai 2024, les 20 titres sélectionnés ont été choisis par un comité de lecture composé de six libraires spécialisés en France et en Belgique.

Univers décalé

Connu pour son univers décalé, coloré, à la limite du psychédélique, Brecht Evens, propose avec Le Roi Méduse un ouvrage sur les relations dysfonctionnelles d'un père et son fils. Il raconte l’histoire d’Arthur, un petit garçon qui tente de grandir sous l’influence d'un père devenu gourou d’une secte. L’auteur, multi-récompensé notamment à Angoulême en 2019, a remporté en juin 2024 le prix Bronze Adhemar du meilleur artiste de bande dessinée de Flandre. Le Roi Méduse n'est que la première partie d'une histoire qui sortira en deux tomes.

Avec Birds, Damien Poulain réalise un ouvrage attractif pour les plus petits. Le livre fait apparaitre à chaque page un nouvel oiseau dans une esthétique totémique. Avec ce titre, l'artiste français, connu pour ses compositions murales notamment à Paris et Téhéran, reste fidèle à son univers géométrique et coloré.

En 2023 les deux lauréats du prix Gribouillis étaient Creuser et voguer de Delphine Panique (Cornélius) dans la catégorie BD et Les Printemps d'Adrien Parlange (La Partie) dans la catégorie jeunesse.

Les dernières
actualités