Pour ce baromètre des documents les plus empruntés et acquis au sein des bibliothèques de lecture publique, le ministère de la Culture a examiné 430 bibliothèques représentatives des situations territoriales et des systèmes de gestion. L'analyse réalisée chaque année repose sur environ 450 000 à 500 000 acquisitions et 13 à 14 millions de prêts. Un palmarès 2024 enrichi par leur analyse sur le temps long, permettant d'identifier l'évolution de la popularité des auteurs vedettes, et d'une série phare : Max et Lili.
BD en léger recul, fiction adulte en progression
Mais avant de regarder ces données à la loupe, retenons ces généralités : la part des BD tout public dans l'ensemble des emprunts recule très légèrement pour la première fois depuis 2016, contrairement à la fiction adulte, qui progresse pour la première fois depuis 2020. La seconde conclusion à tirer de cette analyse d'ampleur concerne l'écart entre l'année d'emprunt d'un livre et sa date d'édition, qui augmente continuellement entre 2018 et 2024 pour toutes les catégories, sauf la fiction adulte.
Autrement formulé, on peut voir que la part des livres « anciens » dans les prêts est de plus en plus importante. Prenons la BD : cet écart était en moyenne de 8,8 ans en 2018, pour s'établir à 9,7 ans en 2024. Le même phénomène s'observe pour les acquisitions réalisées par les bibliothécaires pour la BD et la littérature jeunesse. En 2018 pour les acquisitions de BD tout public, l'écart entre l'année d'édition et d'acquisition est de 2,7 ans. En 2024, de 3,6 ans. Bref, les bibliothèques font vivre un livre dans la durée.
Retrouvez en document lié, en haut à gauche de cet article, nos analyses des emprunts dans les catégories Adulte, Documentaire, Jeunesse et BD.
Rendre à Max et Lili ce qui leur appartient
Serge Bloch et Dominique de Saint Mars, auteurs de Max et Lili - Photos Aria Thomas / Olivier Dion
La série Max et Lili, à plus de 130 tomes, est la star des bibliothèques. Depuis 2016, 106 titres sont présents régulièrement dans les palmarès des emprunts. Supports éducatifs pour les parents, ils révèlent en creux leurs préoccupations. Livres Hebdo peut témoigner de son succès : pour laisser une place à tous les titres, nous devons, en le signalant, chaque année retirer la série lancée par Dominique de Saint Mars et Serge Bloch et toujours éditée par Calligram.
Le titre de la série le plus emprunté sur ce laps de temps est ainsi Max et Lili ne font pas leurs devoirs, édité en 2002. Comme la vie scolaire occupe une grande partie du temps et des inquiétudes des familles, Max se fait insulter à la récré (2004) et Lili est stressée par la rentrée (2011) ont été massivement empruntés.
Après l'école, la vie familiale. Max en a marre de sa sœur (2016), se place juste devant Lili se dispute avec son frère (1992). Max et Lili fêtent Noël en famille (2007) fournira de quoi patienter et fantasmer les excitantes festivités de fin d'année. Et Max et Lili cherchent leur métier (2016) aidera à savoir quoi répondre quand les adultes s'enquerront avec insistance de leur avenir.
Besoin d'évasion
Certains titres révèlent les caractères et loisirs de l'enfance : Lili a la passion du cheval (2010), Lili n'aime que les frites (1997), Lili a peur de la mort (2009), Max ne veut pas se laver (2001), Max trouve que c'est pas juste (2008). D'autres, des sujets plus contemporains : Max et Lili ont des copains réfugiés (2022), et Lili veut protéger la nature, édité en... 1995. Même Max et Lili ont des pouvoirs magiques, sorti en 2012, rejoint un mouvement de popularité de la fantasy et du besoin d'évasion.
Enfin, les titres liés plus ou moins directement à l'avènement des technologies de communication sont légion à partir de 2015 avec Max et Lili ont peur des images violentes ; Max et Lili ont du mal à se concentrer (la faute aux écrans) ; Max et Lili ont peur de parler en public (alors que les réseaux sociaux nous obligent à être de plus en plus sociables), précédés par Max et Lili veulent tout tout de suite ! (2000)... Max se trouve trop petit relaie en 2016 les préoccupations liées à l'apparence, mais son pendant féminin, Lili se trouve moche, était plus précoce (1997).
Le palmarès des acquisitions est, lui, nettement plus réduit. Mais les titres les plus communément retenus révèlent encore une fois les préoccupations des parents concernant le QI de leur enfant, le divorce, le harcèlement ou l'autonomie. Leur date d'édition va de 2022 à 2024, sauf pour un titre, qui continue depuis 2012 à faire l'objet de ventes pour les libraires. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il s'agit de Lili est harcelée à l'école. On aurait préféré Max et Lili se mettent au hip-hop.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
