Bibliothèque

Palmarès des prêts en bibliothèque : était-ce mieux avant ?

Des lecteurs à la BPI - Photo Olivier Dion

Palmarès des prêts en bibliothèque : était-ce mieux avant ?

Découvrez la nouvelle forme du palmarès annuel des bibliothèques réalisé par le ministère de la Culture avec Livres Hebdo.

J’achète l’article 9 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 04.09.2025 à 17h44

Pour ce baromètre des documents les plus empruntés et acquis au sein des bibliothèques de lecture publique, le ministère de la Culture a examiné 430 bibliothèques représentatives des situations territoriales et des systèmes de gestion. L'analyse réalisée chaque année repose sur environ 450 000 à 500 000 acquisitions et 13 à 14 millions de prêts. Un palmarès 2024 enrichi par leur analyse sur le temps long, permettant d'identifier l'évolution de la popularité des auteurs vedettes, et d'une série phare : Max et Lili.

BD en léger recul, fiction adulte en progression

Mais avant de regarder ces données à la loupe, retenons ces généralités : la part des BD tout public dans l'ensemble des emprunts recule très légèrement pour la première fois depuis 2016, contrairement à la fiction adulte, qui progresse pour la première fois depuis 2020. La seconde conclusion à tirer de cette analyse d'ampleur concerne l'écart entre l'année d'emprunt d'un livre et sa date d'édition, qui augmente continuellement entre 2018 et 2024 pour toutes les catégories, sauf la fiction adulte.

Autrement formulé, on peut voir que la part des livres « anciens » dans les prêts est de plus en plus importante. Prenons la BD : cet écart était en moyenne de 8,8 ans en 2018, pour s'établir à 9,7 ans en 2024. Le même phénomène s'observe pour les acquisitions réalisées par les bibliothécaires pour la BD et la littérature jeunesse. En 2018 pour les acquisitions de BD tout public, l'écart entre l'année d'édition et d'acquisition est de 2,7 ans. En 2024, de 3,6 ans. Bref, les bibliothèques font vivre un livre dans la durée.

Retrouvez en document lié, en haut à gauche de cet article, nos analyses des emprunts dans les catégories Adulte, Documentaire, Jeunesse et BD.

Rendre à Max et Lili ce qui leur appartient

Serge Bloch et Dominique de Saint Mars, auteurs de Max et Lili - Photos Aria Thomas / Olivier Dion

Les dernières
actualités