Seul établissement de lecture publique ouvert le dimanche à Oslo, elle est en service chaque jour de la semaine et jusqu'à 22h les jours ouvrés. Les usagers peuvent même récupérer des documents à n'importe quelle heure via un "kiosque de livraison" accessible avec la carte d'adhérent. Si la Deichman Bjørvika est en capacité d'accueillir 3000 personnes simultanément, cette jauge a été limitée à 1 000 personnes pour le moment.
Palais des merveilles
Ici, chaque étage a une atmosphère et des fonctions différentes. Le rez-de-chaussée accueille par exemple le café-restaurant Centropa, une grande place avec un point info, des étagères de retour et des automates. Au sous-sol se trouvent un cinéma, un auditorium de 200 places et un bar ouvert lors des événements culturels. Le deuxième étage est dédié à la fiction pour enfants et adultes.
Au troisième étage, les usagers peuvent consulter de la musique, des films, des bandes dessinées, accéder aux nombreuses machines du Fablab (imprimante 3D, machine à coudre et d'impression textile, fer à souder etc.) ou encore emprunter des outils tels qu'une perceuse ou une meuleuse d'angle. On trouve aussi des écrans et des instruments musicaux en libre accès, un mini cinéma, une salle de jeux et une petite scène.
Plus studieux, le quatrième étage est reservé aux salles d'étude et aux ouvrages sur l'art, la santé, la technologie et la science. Le cinquième et dernier étage consacre une salle au Framtidsbiblioteket - Future Library, un projet artistique dont l'objet est la publication d'un ouvrage sur les bibliothèques du futur prévue en... 2114 !