Changement de présidence

Parisienne depuis sa création, Sans crispation prend le vent d'ouest et déménage en Bretagne, à Saint-Brieuc. L'occasion pour son nouveau président, Patrick Beguinel, de redonner "un coup d'énergie" à cette maison vieille de dix ans. "Nous souhaitons garder la même ligne éditoriale avec une littérature qui a du corps tout en dynamisant davantage la partie communication", développe le Briochin.

Créateur du webzine littéraire Litzic, Patrick Beguinel collabore une première fois en septembre 2020 avec la maison. Ensemble, le média et l'éditeur co-publient trois ouvrages : Imago de Philippe Sarr, Fête la mort de Jacques Cauda et Perpète de Thierry Girandon. Quelques mois plus tard, en janvier 2021, David Laurençon, le fondateur de Sans crispation, contacte Patrick Beguinel. " Il souhaitait que je reprenne la présidence de la maison et que Philippe Sarr en devienne le trésorier", précise l'ancien technicien en génie climatique. 

Poésie et novella

Si le déménagement et les changements de statuts se font dès janvier, les deux hommes ne communiquent leur nouvel engagement qu'en août. "Nous voulions que cela se fasse en même temps que notre première sortie, Nouvelles sans crispation", explique-t-il.   

Afin de donner un "élan nouveau" à la maison, Patrick Beguinel et Philippe Sarr ont pensé deux collections dont les premiers ouvrages devraient parraître en novembre. Une première entièrement dédiée à la poésie contemporaine et appelée "Les utopiques" sera innaugurée par un texte de Cartographie Messyl, Fractale. La seconde s'axe autour du genre de la novella, un format court qui "a de l'avenir dans une societé où tout va vite" selon Patrick Beguinel. Baptisée "Amuse Bec", la collection débutera par Petrola Sunrise de Benoît Béhudé. 


 

Les dernières
actualités