Etats-Unis

La bibliothèque publique de Brooklyn.- Photo DR/WIKIPÉDIA

Une enquête menée par le Center for an Urban Future (CUF), une instance de réflexion subventionnée par la ville de New York, révèle le fort potentiel des bibliothèques municipales de quartier, mais également leur très mauvais état. Le CUF estime à 1,1 milliard de dollars l’investissement qui serait nécessaire pour remettre en état ce réseau de 207 établissements répartis en trois systèmes : les bibliothèques publiques de New York (qui desservent également le Bronx et Staten Island), les bibliothèques de Queens et les bibliothèques publiques de Brooklyn. La moyenne d’âge des annexes est de 61 ans et seuls quinze établissements ont été construits au cours des vingt dernières années. A cela s’ajoute un déficit chronique de subventions. Résultat : la plupart des bâtiments sont très dégradés, trop petits, et dans tous les cas inadaptés aux services actuels de bibliothèques, en particulier dans le domaine des nouvelles technologies, et à l’accueil d’un public de plus en plus diversifié, notamment les seniors et les adolescents.

Les initiatives en faveur des bibliothèques de New York se situent bien loin derrière celles prises dans d’autres grandes villes telles que Chicago, Los Angeles ou Seattle, alertent les auteurs du rapport.

Au cours des vingt dernières années, le budget consacré aux bibliothèques à New York est resté constant, environ 0,5 % du budget municipal total. Le rapport avance plusieurs propositions pour améliorer la situation, notamment la création d’un directeur des bibliothèques au sein de la mairie.

Véronique Heurtematte

Les dernières
actualités