"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" à Broadway | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 10.02.2016 à 17h42 (mis à jour le 10.02.2016 à 18h00) Adaptation

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" à Broadway

Gregory Peck dans l'adaptation cinéma de" Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" en 1962. - Photo DR

Pour la première fois, le roman de Harper Lee va être adapté à Broadway. Jusque-là, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur n'avait eu le droit que d'être joué dans un cadre scolaire ou amateur. 

Le roman de Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, va faire l'objet d'une adaptation théâtrale à New York, selon une information parue dans le New York Times aujourd'hui. Le producteur Scott Rudin a acquis les droits du roman pour en faire une pièce qui sera montée dans un théâtre à Broadway. Le texte sera réécrit pour les planches par Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network et de Steve Jobs, et mis en scène par Barlett Sher pour un lever de rideau prévu à l'automne 2017.

Scott Rudin explique que Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est l'un de ses livres favoris. Il a dû négocier durant des mois pour obtenir les droits du roman récompensé par un Prix Pulitzer et vendu à plus de 40 millions d'exemplaires. Le quotidien new-yorkais indique que ses droits comprennent l'exploitation de la pièce dans l'ensemble des théâtres professionnels américains, à Londres et pour des tournées mondiales. 

Il s'agit de la première adaptation théâtrale professionnelle du roman. Le dramaturge Christopher Segel conserve cependant les droits d'adaptation pour le public scolaire et les troupes amateurs. Il avait notamment réussi à créer une production à Londres avec Robert Sean Leonard (Le cercle des poètes disparus) dans le rôle principal d'Atticus. Chaque année depuis 26 ans, des comédiens amateurs jouent le texte à Monroeville, où réside Harper Lee.

L'auteure a longtemps refusé de céder les droits de son roman pour la scène. En revanche ceux pour le cinéma avaient été rapidement optionnés par Hollywood puisque la version cinématographique, avec Gregory Peck, était sortie un an après la parution du livre. Traduit en France sous le titre Du silence et des ombres, le film avait reçu trois oscars, dont celui du meilleur scénario adapté.

L'an dernier Grasset a publié un roman inédit de l'écrivaine, Va et poste une sentinelle, écrit quelques années avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre