Au mois de juillet dernier, Tonya Carter, l'avocate d'Harper Lee, déjà à l'origine de la découverte de Va et poste une sentinelle, publié 55 ans après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Prix Pulitzer 1961), avait donné une interview cryptique au Wall Street Journal. Elle y expliquait les dessous de sa trouvaille, et laissait entendre qu'un nouveau texte, pas encore expertisé et découvert dans le même coffre-fort appartenant à la romancière, pouvait être un nouvel inédit. "Est-ce un brouillon de Va et poste une sentinelle, ou de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ou bien encore [...] un troisième ouvrage lié aux deux autres ? Je ne sais pas", détaillait la juriste.
Cette semaine, James S. Jaffe, expert en livres rares engagé par Tonya Carter, a tranché, raconte le Wall Street Journal, citant son rapport. Le coffre-fort "contient un tapuscrit original de Va et poste une sentinelle, un tapuscrit du premier tiers de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, et un autre tapuscrit édité plus tard de L'oiseau moqueur", détaille le journal. Le premier tapuscrit de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'ouvre d'ailleurs sur une scène différente de celle de la version publiée, précise au Wall Street Journal James S. Jaffe.
Va et poste une sentinelle, préquelle de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, sera disponible en français le 7 octobre chez Grasset, dans une traduction de Pierre Demarty. Sa version poche paraîtra, elle, au Livre de poche.