En 2015, Harper Lee a vendu 1 250 000 exemplaires de Va et poste une sentinelle (Go Set a Watchman). - Photo Wiki
55 ans après, le nouveau Harper Lee arrive
Le quotidien britannique The Guardian prépubliera, vendredi 10 juillet, le premier chapitre de Go set a watchman (Va et poste une sentinelle), nouveau roman d’Harper Lee qui sortira le 14 juillet en anglais, et le 7 octobre en français.
Par
Pierre Georges Créé le
07.07.2015
à 16h08, Mis à jour le 09.07.2015 à 10h45
The Guardian s’apprête à publier, vendredi 10 juillet, le premier chapitre de Go set a watchman, prochain roman d’Harper Lee, dans le cadre d’une campagne publicitaire accompagnant la sortie du roman, prévue mardi 14 juillet aux Etats-Unis et au Royaume Uni. Le premier chapitre sera dévoilé sur le site internet du Guardian ce vendredi, et dans l’édition papier du quotidien le lendemain. Par ailleurs, la version française du second roman d’Harper Lee, dont les droits ont été acquis par Grasset et le Livre de poche, sera publiée chez Grasset le 7 octobre prochain, sous le titre Va et poste une sentinelle.
La couverture de Va et poste une sentinelle, publié le 7 octobre prochain chez Grasset - Photo GRASSET
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le roman, publié 55 ans après le premier et unique roman d’Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, a ces derniers mois fait l’objet d’un important embargo. Aucun extrait du texte n’avait jusqu’à présent filtré, et les éditeurs internationaux intéressés par le rachat des droits avaient dû se rendre à Londres pour lire le manuscrit, dans les bureaux de l’agent littéraire représentant Harper Lee, Andrew Nurnberg.
Va et poste une sentinelle est présenté par Harper Lee, aujourd’hui âgée de 88 ans, comme une suite à Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, bien qu’il ait été rédigé avant. Il s'agit de l'histoire de Scout, qui revient en Alabama vingt ans après les événements pour rendre visite à son père Atticus dans un monde très différent de sa vie new-yorkaise.
Au total, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été traduit en 40 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été récompensé par le prix Pulitzer en 1961 et sa version cinématographique, avec Gregory Peck, était sortie en 1962 et avait reçu 3 oscars l'année suivante, dont celui de la meilleure adaptation. Grasset le rééditera également le 7 octobre, avec une nouvelle couverture.
Lors d'une table ronde dédiée au développement du livre audio en France organisée dans le cadre du Festival du Livre de Paris, Livres Hebdo a rencontré le directeur des éditions Hugo Publishing Arthur de Saint-Vincent afin d'évoquer la décision du groupe Glénat, propriétaire d'Hugo Publishing, de produire 200 livres audio issus de leur catalogue. Un projet d'envergure financé en partie par Spotify, qui a annoncé le 11 avril investir un million d'euros dans la production de livres audio.
Pour son retour au Grand Palais, le Festival du livre de Paris a enregistré une augmentation de sa fréquentation. L'événement a aussi été le théâtre de plusieurs remises de prix littéraires, dont le prix Marie Claire attribué à Minh Tran Huy pour Ma Grand-mère et le Pays de la poésie (Flammarion) et le Trophée spécial de l’Autrice ou de l’Auteur jeunesse de l’année 2025 avec Livres Hebdo remis à Vincent Cuvellier.
Le 26 mars dernier, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence a rendu une décision significative quant à aux obligations de promotion et de diffusion des éditeurs. Ceux-ci sont tenus d'accomplir des démarches concrètes, effectives et régulières pour promouvoir les ouvrages qu'ils publient. Explications.
Par
Alexandre Duval-Stalla
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.