55 ans après son Oiseau Moqueur, un inédit d'Harper Lee en librairie | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec afp, le 03.02.2015 à 18h55 (mis à jour le 05.02.2015 à 14h11) - 5 commentaires A paraître

55 ans après son Oiseau Moqueur, un inédit d'Harper Lee en librairie

En 2015, Harper Lee a vendu 1 250 000 exemplaires de Va et poste une sentinelle (Go Set a Watchman). - Photo WIKI

Jusqu'ici Harper Lee n'était l'auteure que d'un seul roman, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. L'écrivaine a retrouvé son deuxième roman cet automne, qu'HarperCollins s'apprête à publier.

L'Américaine Harper Lee va publier en juillet un second roman, 55 ans après Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird), un classique de la littérature américaine, a annoncé mardi l'éditeur HarperCollins.

"Nous sommes impatients de publier un second roman par Harper Lee, Go set a Watchman en juillet", a indiqué la maison d'édition sur sa page Facebook. Il s'agit d'un roman jamais publié, écrit dans les années 1950 par l'écrivaine aujourd'hui âgée de 88 ans, qu'elle avait redécouvert à l'automne dernier.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, seul roman jamais publié d'Harper Lee, grande amie de Truman Capote (elle collabora à l'écriture de De Sang froid), et qui a marqué plusieurs générations d'Américains, avait valu à son auteure un prix Pulitzer en 1961, un an après sa sortie. Il a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, traduit en plus de 40 langues, et est étudié dans de très nombreuses écoles et lycées américains.
En France, il a d'abord été publié aux éditions Le Livre contemporain sous le titre Quand meurt le rossignol en 1961 puis chez Seghers en 1963 avant d'être réédité chez Julliard sous le titre Alouette, je te plumerai et en 2005 aux éditions de Fallois, avec son titre définitif Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Edité en 2006 par Le Livre de Poche, édition désormais indisponible, il a été réimprimé avec une nouvelle couverture en novembre 2013.

Le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1962 (en français Du silence et des ombres), réalisée par Tobert Mulligan, avec un mémorable Gregory Peck dans le rôle principal. Le film récolta trois Oscars, dont celui du meilleur acteur et de la meilleure adaptation, ainsi qu'un prix au Festival de Cannes.

Il raconte l'histoire d'un avocat défendant un Noir accusé de viol pendant la Grande Dépression des années 30, dans une ville fictive et raciste d'Alabama. Go set a Watchman reprend beaucoup des personnages déjà présents dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, mais 20 ans plus tard.

"Je suis émue et stupéfaite qu'il soit publié après toutes ces années", a commenté Harper Lee dans le communiqué d'HarperCollins.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

Auteurs cités (2)

Commentaire récent

“ Merci pour cette annonce. Vous citez le réalisateur Tobert Mulligan. Il s'agit de ROBERT Mulligan. ” Jean-Marie il y a 5 ans à 17 h 19
close

S’abonner à #La Lettre