Nathalie Quintane lauréate du Prix du Zorba 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 03.12.2018 à 09h02 (mis à jour le 03.12.2018 à 10h00) Proclamation

Nathalie Quintane lauréate du Prix du Zorba 2018

Nathalie Quintane - Photo HÉLÈNE BAMBERGER/P.O.L

Le prix a été décerné à l'aube, dimanche, lors d'une soirée techno du Grand-Paris.

Nathalie Quitane a reçu le Prix du Zorba 2018 pour son roman, Un œil en moins, paru chez P.O.L en mai dernier. Alors que l'insurrection gronde en France avec les Gilets jaunes, le roman récompensé prend racine dans les mouvements sociaux du printemps 2016. Des gens s'assemblent, discutent, écrivent sur des murs, certains tapent dans des vitrines. En échange, on leur tape dessus, on les convoque au tribunal, et à l'occasion, on leur ôte un oeil.

L'éditeur a d'ailleurs twitté un extrait du roman hier pour faire écho à l'actualité.

 
Nathalie Quintane, écrivaine engagée, a publié une vingtaine de livres depuis vingt ans, la plupart chez P.O.L.

Le prix a été décerné dimanche 2 décembre à 5h30 du matin à la Scorpio #3, une soirée techno dans un hangar à Ivry-sur-Seine, en présence de Jean-Paul Hirsch, directeur commercial chez P.O.L. C'est la troisième fois que la maison d'édition remporte ce prix "déjanté" après Charles Pennequin pour Pamphlet contre la mort en 2012 et Matthieu Lindon pour Une vie pornographique en 2013.

Le Prix couronne chaque année un livre excessif, hypnotique et excitant, pareil à une nuit sans dormir. Il est doté de 500€.
 
Nathalie Quintane a obtenu du jury présidé par Côme Martin-Karl 10 voix au premier tour sur les 12 suffrages exprimés. Elle succède à Jakuta Alikavazovic pour L'avancée de la nuit (l’Olivier).
 
close

S’abonner à #La Lettre