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Narra, la première application québécoise de livres audio 100% francophones

L'application Narra propose également un achat à la carte - Photo Narra

Narra, la première application québécoise de livres audio 100% francophones

Le manque d'offre au Québec a incité deux entrepreneures, Joanie Tremblay et Sandra Felteau, à créer Narra, première application québécoise de livres audio, au catalogue entièrement francophone.

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Par Elodie Carreira,
Créé le 17.02.2023 à 12h59

« Nous sommes des leaders sur le marché du livre audio au Québec. On essaye de fonctionner comme une locomotive », raconte Joanie Tremblay, cofondatrice avec Sandra Felteau et directrice générale de l’application Narra. Créée en octobre dernier, cette plateforme se présente comme une librairie en ligne et met à disposition un catalogue de 10 000 livres audio exclusivement en français. Avec une formule d’abonnement à 14,99 $, les Québécois peuvent accéder chaque mois au livre de leur choix.

Ce service entend répondre à une demande réelle et à une absence de marché crédible du livre audio sur leur territoire. Il est né de la rencontre de Joanie Tremblays et Sandra Felteau aux activités professionnelles parfaitement complémentaires. La première dirigeait depuis 2015 le studio d’enregistrement du livre audio Studio Bulldog. La seconde, Sandra Felteau, alors au groupe de distribution HMH, était sa « première cliente ». Ensemble, les deux femmes ont créé un premier objet sonore avant de prendre à bras le corps le marché embryonnaire du livre audio québécois. Deux ans plus tard, en octobre 2022, elle lançaient la plateforme Narra et son extension, déployée sur Apple Store et Google Play Store.

Un marché du livre audio quasi inexistant

En quatre mois, le catalogue de Narra s'est considérablement étoffé. Il rassemble aujourd'hui près de 10 000 titres audios francophones, dont 15% d’origine canadienne et couvre tous les genres littéraires, de la fiction à la jeunesse, via les essais et les biographies.

« Les éditeurs québécois comme HMH, Alto, les 400 coups, nous ont accueilli à bras ouverts », confie enthousiaste, Joanie Tremblay. Il faut dire qu’hormis l’avant-gardiste société à but non lucratif Vues & Voix, qui propose des livres audio aux non-voyants, le Québec ne développait guère ce type d'édition, dominé par les géants américains voisins.

Le français pour se démarquer

Les deux entrepreneuses ont donc fait le choix d’un catalogue entièrement en langue française pour se « démarquer », et parce qu’au Québec « la littérature francophone avait besoin d’un allié pour ne pas se noyer dans le contenu anglophone ». Percevant leur plateforme comme un « soutien » au développement du marché du livre audio québécois, les fondatrices ont par ailleurs décidé de reverser un pourcentage élevé de redevances aux éditeurs qui y ajoutent leurs auteurs. Elles entendent ainsi prendre une place importante dans leur province francophone et, à terme, s’implanter plus largement au Canada.

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