Le programme BolognaBookPlus, intégré à la Foire du livre jeunesse de Bologne, et Beat Technology, plateforme de vente de livres audios, donnent rendez-vous le 15 avril 2026 aux principaux acteurs internationaux de l'édition audio pour un forum articulé autour de quatre sessions thématiques.
L’introduction mettra en scène Duncan Bruce, directeur des partenariats et licences audiobook chez Spotify, pour une conversation sur la stratégie de la plateforme en matière de contenus audio et d'engagement des audiences.
Technologies et modèles économiques
La session « Tech & Innovation within Audio » abordera ensuite la croissance des revenus du secteur à travers le prisme technologique : marketing, appareils sans écran et « superworlds soniques » seront au programme. Les intervenants analyseront l'impact de l'innovation sur les habitudes de consommation et les méthodes de création audio. « L'édition audio ouvre le plaisir et la connaissance que procurent les livres à tant de personnes différentes. Il est merveilleux de voir la croissance et le succès continus de ce format créatif en constante évolution », souligne dans un communiqué Jacks Thomas, directrice du programme BolognaBookPlus.
Le panel « Creativity vs Affordability » confrontera acteurs vocaux traditionnels et intelligence artificielle. Les marchés matures et émergents présentant des besoins différenciés, la discussion portera sur l'équilibre entre ambition créative, rapidité de production, disponibilité et accessibilité tarifaire à l'échelle mondiale. « Ce forum offre une plateforme pour un débat intelligent autour de sous-thématiques audio qui ne bénéficient pas encore d'exposition, précise Nathan Hull, de Beat Technology, une plateforme de vente en ligne de livres audio. Le format audio n'est plus marginal ou de niche : il constitue la pierre angulaire financière ou créative dans certains marchés et a l'opportunité de le devenir dans d'autres plus récents ».
Accessibilité et nouveaux publics
Dans le cadre de l'année nationale de la lecture au Royaume-Uni, une dernière session examinera le potentiel du livre audio pour toucher les lecteurs réticents. Le débat couvrira l'usage de l'audio auprès des enfants peu enclins à la lecture comme des adultes manquant de temps, élargissant ainsi l'accès aux contenus littéraires.
Les intervenants confirmés incluent Madeline Shue (ElevenLabs), Ben Drury (Yoto), Mathilde Davignon (Gallimard), Barbara Knabe (Audible), Richard Addis (Dolby EU), Robin Lai (John Marshall Media) et Becca Souster (Pan Macmillan). Le programme complet sera dévoilé prochainement.
En France, le marché du livre audio connait une certaine effervescence depuis l’entrée du géant Spotify en octobre 2024. Malgré une difficulté d’objectiver le marché du fait d’une consommation à l’abonnement plutôt qu’à l’achat de titre, le Syndicat national de l’édition (SNE) estime que le livre audio représente 10% du marché du livre numérique, en progression en 2024 et en 2025 (+4%), selon NielsenIQ BookData.
Au niveau mondial, WordsRated estime que la part des livres audios atteindra 10 % du marché global du livre mondial en 2027. En 2030, les audiobooks pourraient représenter plus de 20 % des revenus mondiaux d’édition de livres, soit 35 milliards de dollars (contre un peu plus de 7,4 milliards en 2024), selon Grand View Research.
