Disparition

Mort de l'anthropologue britannique Jack Goody

Jack Goody - Photo Université de Lorraine

Mort de l'anthropologue britannique Jack Goody

Le grand anthropologue britannique est décédé le 16 juillet 2015 à quelques jours de ses 95 ans. Doyen des études africaines en Angleterre, il laisse derrière lui une oeuvre imposante.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 21.07.2015 à 17h25

Jack Goody, né à Londres en 1919, est décédé le 16 juillet 2015. Le grand anthropologue britannique aurait eu 95 ans le 27 juillet. Engagé volontaire dans l'armée britannique, Jack Goody interrompt ses études quant éclate la seconde guerre mondiale. Il est fait prisonnier des allemands et connait l'emprisonnement dans un camp de concentration en Italie.

Consacré docteur en anthropologie à l'université de Cambridge en 1954, le chercheur se passionne pour l'Afrique et, durant les années cinquante et soixante, s'établit au Ghana. Parmi ses grands thèmes d'étude : le rôle de l'écriture dans l'émergence des phénomènes sociaux, la structure familiale, l'héritage, les fleurs, les images ou encore la cuisine. Jack Goody restera en outre connu pour ses travaux sur les rapports entre l'Orient et l'Occident, ainsi que sur l'Islam. 

Il laisse derrière lui une oeuvre considérable, largement traduite en français, et comprenant notamment, La Raison graphique : la domestication de la pensée sauvage (Minuit, 1979), L'Orient en Occident (Seuil, 1999), La famille en Europe (Seuil, 2001), ou, plus récemment, Le vol de l'histoire : comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde (Gallimard, 2010, réédité le 6 octobre prochain).

Jack Goody était membre de l'Académie américaine des arts et des sciences ainsi que de la British Academy. En France, il avait été fait Officier de l'Ordre des Palmes académiques en 1993, et Officier des Arts et des Lettres en 2001. 

Les dernières
actualités