Claude Lévi-Strauss s'éteint à l'âge de 100 ans

Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss s'éteint à l'âge de 100 ans

Les éditions Plon confirment le décès de l'anthropologue et ethnologue. Membre de l'Académie française. Il avait, notamment, publié Tristes tropiques en 1955. “La bibliothèque de La Pléiade” avait regroupé ses oeuvres l'an dernier.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche.

Né le 28 novembre 1908 à Bruxelles (Belgique), il a effectué ses études à Paris avant d'être missionné au Brésil, où il enseigna avant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, il se consacre exclusivement à son travail scientifique, se spécialisant dans l'anthopologie sociale au Collège de France, de 1959 à 1982.

Son oeuvre la plus connue, Tristes tropiques, avait été publiée en 1955 chez Plon. “La bibliothèque de La Pléiade” avait regroupé ses oeuvres l'an dernier.

Elu membre de l'Académie française en 1973 (au fauteuil 29), grand-croix de la Légion d'honneur, il était aussi professeur honoraire au Collège de France et avait été nommé conservateur d'honneur du Musée du quai Branly en 2007.

Jean d'Ormesson, qui fut son parrain à son entrée à l'Académie, disait qu'il était "l'un des premiers à avoir cru dans ce phénomène de mondialisation."

___________
voir aussi actualité sur les récentes publications de C. Lévi-Strauss
15.04 2015

Les dernières
actualités