Montpellier : un collectif d'habitants crée sa librairie

1er novembre 2018, le choix des livres qui vont constituer le fonds de la librairie La Cavale, au café de La Panacée à Montpellier, avec les deux libraires. - Photo Juliana Stoppa.

Montpellier : un collectif d'habitants crée sa librairie

Par Michel Combe,
Créé le 30.11.2018 à 00h00

Ils se sont mobilisés pour garder une librairie dans leur quartier, et ils ont gagné. Le 23 novembre à Montpellier, La Cavale a ouvert ses portes dans le quartier des Beaux-Arts, dont les habitants ne voulaient pas se résigner après la fermeture de L'Ivraie en septembre. Constituée en société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), l'entreprise, dont la valeur des parts sociales a été fixée modestement à 20 euros, a réussi à fédérer 140 coopérateurs de 22 à 80 ans et à constituer un capital social de 30 000 euros.

Dans la salle du Faubourg à Montpellier, le 30 août 2018 à 21 h 11, le nom de la nouvelle librairie « La Cavale, Librairie coopérative de Montpellier » est adopté dans la bonne humeur.- Photo JÉRÉMIE MUNERELLE

Soutenue par le CNL, La Cavale se positionne, sur 100 m2, rue de La Cavalerie, comme une vraie librairie généraliste riche de 10 000 titres avec une forte attention pour les sciences humaines, la littérature et la jeunesse. Elle se veut aussi un lieu culturel organisant régulièrement des rencontres et des animations. Pour lui donner les moyens de réussir, deux libraires professionnels ont été embauchés : Marion Floris (ex-Grain des mots à Montpellier) et Julien Haution (ex-Folies d'encre à Montreuil), devenus eux aussi coopérateurs.

Fondée sur l'engagement et la solidarité, La Cavale est la première librairie constituée en SCIC à voir le jour dans le sud de la France. Sur l'ensemble de l'Hexagone, elles seraient moins d'une dizaine. A l'exception des Volcans, à Clermont-Ferrand, et maintenant de La Cavale, cette forme juridique est pour l'instant surtout utilisée par des petites librairies rurales.

30.11 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités