Bordeaux

Minh Tran Huy lauréate du Prix des lecteurs de l'Escale du livre

Minh Tran Huy © Berthelot

Minh Tran Huy lauréate du Prix des lecteurs de l'Escale du livre

13 bibliothèques de Gironde se sont réunies au cours de l'année pour sélectionner leur prix des lecteurs et finalement couronner Voyageur malgré lui (Flammarion), troisième roman de l'auteure française d'origine vietnamienne.

Par Marine Durand,
Créé le 13.04.2015 à 00h04,
Mis à jour le 13.04.2015 à 01h00

Déjà lauréate du prix Gironde Nouvelles écritures en 2008 pour son premier roman, La Princesse et le pêcheur, Minh Tran Huy est revenue à Bordeaux avec beaucoup de plaisir, dimanche 12 avril, afin de recevoir le Prix des lecteurs de l'Escale du livre pour Voyageur malgré lui (Flammarion). Dans ce troisième roman, l'auteure française d'origine vietnamienne, âgée de 36 ans, explore ses origines en découvrant le passé de son père.
 
Dans l'enceinte du Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Minh Tran Huy a reçu des mains de Mickael Soumagnac, mécène par le bais de son agence de communication M/COMM, le chèque de 1 500 euros remis depuis deux ans au lauréat du prix. "Une dotation, ce n'est pas du tout anodin pour un écrivain, car l'argent c'est du temps", a relevé la lauréate, en présence de Pierre Mazet, président de l'Escale du livre, et d'Estelle Gentilleau, chargée de la politique du livre pour la Ville de Bordeaux, qui a souligné sa satisfaction de "remettre le lecteur au centre" de la littérature.
 
Les organisateurs ont ensuite laissé la parole à deux lecteurs membres des bibliothèques partenaires, qui ont présenté Voyageur malgré lui, et mené un entretien d'une heure et demie avec l'auteure, entrecoupé de questions du public.
 
13 bibliothèques partenaires
 
Lancé en 2014 par Gaëlle Thoilliez, chargée de programmation littérature du festival, le Prix des lecteurs de l'Escale du livre a la particularité d'être décerné par les lecteurs des bibliothèques du département. 13 structures ont accepté de jouer le jeu cette année, soit près du double par rapport à l'année dernière. "Les bibliothécaires étaient très enthousiastes et ont adapté leurs emplois du temps pour le prix", souligne la coordinatrice, qui a choisi dix romans français de la rentrée littéraire 2014 avec les 13 bibliothècaires, avant de présélectionner cinq auteurs qui se sont rendus dans les bibliothèques entre octobre en janvier. "Les lecteurs, parrainés par leur bibliothécaire, se sont impliqués pleinement, cela a donné lieu à des échanges très riches et cela a surtout permis de créer du lien entre les bibliothèques et de faire circuler les lecteurs, très différents d'une structure à l'autre."
 
Dimanche à Bordeaux, "la pudeur et la sincérité" de Minh Tran Huy ont été saluées par Marie-Josée Foll et Gérard Hello. Enchantés par leur rencontre, les deux lecteurs ont souligné "le bel hommage" rendu par l'auteure à son père, qui a su les toucher plus que les autres titres sélectionnés.
 
Etaient aussi en lice :

Simonetta Greggio, Les nouveaux monstres (Stock)
Laurent Mauvignier, Autour du monde (Minuit)
François Vallejo, Fleurs et sang (Viviane Hamy)
Jean-Marie Blas de Roblès, L'ile du point Nemo (Zulma).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités