Bibliothèque

Bordeaux : une bibliothèque relocalisée dans un ancien collège

L'ex-collège Jacques-Ellul à Bordeaux accueille la bibliothèque de quartier depuis le 31 janvier. - Photo Roméo Architecture / ARA Ingénierie

Bordeaux : une bibliothèque relocalisée dans un ancien collège

Cette relocalisation est temporaire, avant un projet de grande bibliothèque sur la rive droite de Bordeaux.

Par Souen Léger
Créé le 03.02.2026 à 14h30

Sur la rive droite bordelaise, la bibliothèque du quartier La Bastide, implantée dans les années 1960 dans le quartier résidentiel de la Benauge, change d'adresse. Alors que son ancien bâtiment est rasé dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine, elle est désormais accueillie entre les murs de l'ex-collège Jacques-Ellul.

Inaugurée le 31 janvier 

Réhabilité, le nouveau site a ouvert au public dès l'inauguration, le 31 janvier. La superficie reste la même, soit environ 600 m2, mais la bibliothèque bénéficie dorénavant d'un mobilier d'assise renouvelé et d'espaces partagés France services et la Maison du projet Joliot-Curie, également accueillies sur le site. Une partie des matériaux de l'ancien site a néanmoins été conservée, à l'instar des plafonniers et des éclairages.

Lumineuse et ouverte sur une cour intérieure, la bibliothèque surprend les visiteurs avec sa voûte entièrement façonnée à partir des anciennes portes jaunes du collège Jacques-Ellul. « C'est une belle relocalisation, mais temporaire. À plus long terme, il y a un projet de grande bibliothèque sur la rive droite, qui sera sans doute re-débattu après les municipales », indique Yoann Bourion, directeur des bibliothèques de Bordeaux.

Les dernières
actualités