Millenium 5 sera publié au printemps 2017 | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, avec AFP, le 19.04.2016 à 15h54 (mis à jour le 19.04.2016 à 16h50) Polar

Millenium 5 sera publié au printemps 2017

David Lagercrantz. - Photo MAGNUS LIAM KARLSSON

Dans un entretien paru dans la presse suédoise, David Lagercrantz explique avoir rédigé les 200 premières pages de Millénium 5, prévu pour le printemps 2017 et pour lequel il dit s'être inspiré de Raymond Chandler. 

L'écrivain suédois David Lagercrantz, qui a repris la série policière de la trilogie Millénium créée par Stieg Larsson, promet un cinquième tome "à la [Raymond] Chandler", dans un entretien publié mardi 19 avril par le quotidien suédois Dagens Nyheter. David Lagercrantz, qui doit rendre sa copie en février 2017, a déjà rédigé les 200 premières pages de ce nouveau roman à paraître dans 56 langues au printemps de la même année.
 
"J'ai tendance à la ramener avec mes connaissances en sciences populaires. Il y en avait un peu dans Millénium 4, j'écrivais sur les trous noirs et ce genre de trucs", analyse le Suédois. "Millénium 5 sera moins technique, assure-t-il. Je vais écrire davantage à la Chandler ou à la Zlatan", l'attaquant du PSG dont il a écrit une biographie et dont les déclarations cinglantes font régulièrement les choux-gras des gazettes sportives. "Ce sera plus léger, plus dur-à-cuire".
 
Le Suédois explique ainsi s'inspirer dans son écriture de l'écrivain américain de romans policiers Raymond Chandler, dont les détectives solidaires mènent l'enquête sur fond de chronique sociale dans une Amérique gangrenée par la pègre et la corruption.
 
La série Millénium a été imaginée par Stieg Larsson qui est décédé en 2004 après avoir rendu les manuscrits de ses trois romans. Il n'a jamais connu le succès planétaire remporté par sa trilogie qui met en scène Lisbeth Salander, une hacker géniale, et Mikael Blomkvist, un journaliste d'investigation, immortalisés par deux adaptations cinématographiques.

Les trois premiers tomes de la saga culte de Stieg Larsson se sont vendus à plus de 80 millions d'exemplaires, et le quatrième s'est écoulé à 3,5 millions, dont 439000 exemplaires en France chez Actes Sud, d'après les estimations de GFK. Ce tome 4 était paru dans le monde entier en août 2015, soit dix ans après la publication en France du premier volet, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. La sortie du sixième tome est ensuite prévue pour 2019. 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre