Voyages littéraires 2/6

Sur les traces de Millénium

Les acteurs Noomi Rapace (Lisbeth Salander) et Michael Nyqvist (Mikael Blomkvist) dans "Millénium, le film" sorti en 2009. - Photo YELLOW BIRD

Sur les traces de Millénium

Afin de vous faire voyager cet été, nous vous proposons cinq destinations littéraires pour plonger dans l'univers d’écrivains ou de sagas romanesques célèbres. Embarquement immédiat pour Stockholm, la ville de la trilogie suédoise Millénium.

Par Souen Léger,
Créé le 15.07.2014 à 15h42,
Mis à jour le 15.07.2014 à 16h00

Succès mondial, la saga Millénium constitue pour des milliers de fans un guide parfait pour découvrir Stockholm. L’auteur Stieg Larsson, mort d’une crise cardiaque en 2004 avant la publication de sa trilogie à partir de 2005, s’est en effet inspiré de lieux réels de la capitale suédoise pour donner un cadre de vie à ses personnages, dont le journaliste Mikael Blomkvist et la hackeuse Lisbeth Salander. Depuis l’été 2008, le Musée de la ville de Stockholm (Stockholms Stadsmuseet) propose même un "Millenium Tour" dans plusieurs langues. Voici quelques uns des lieux à ne pas manquer.
 
1- Point de départ : le Musée de la ville et Milton Security
 
Entre Gamla stan, la vieille ville de Stockholm, et l’île de Södermalm, le quartier de Slussen abrite le Musée de la ville de Stockholm (Stockholms Stadsmuseet), point de départ du "Millenium Tour".  Les visiteurs peuvent choisir d’emprunter une carte indiquant les principaux sites du circuit, ou de suivre une visite guidée.

Le Musée de la ville de Stockholm. - Photo WIKIMEDIA COMMONS
C’est aussi dans cette zone que se trouve le grand bâtiment de verre et d’acier qui constitue le siège de Milton Security dans les romans. Lisbeth Salander y travaille en tant que collaboratrice, mettant à profit ses talents de hackeuse pour obtenir des renseignements détaillés sur des particuliers. Son patron, Dragan Armanskij, la considère comme une enquêtrice hors pair. Lieu : Slussen.
 
 
2- L’appartement de Lisbeth Salander

 
Après s’être enrichie de façon spectaculaire à la fin du premier roman de la saga, Lisbeth Salander achète un luxueux appartement dans un immeuble de 1910. Situé dans un quartier chic, il se compose de vingt-et-une pièces mais la jeune hackeuse n’en meuble que trois.

L'appartement de Lisbeth se trouve dans un immeuble de 1910. - Photo WIKIMEDIA COMMONS


Sur la porte, une inscription indique "V. Kulla" en référence à la Villa Villekulla de Fifi Brindacier. C’est en effet la petite fille aux tresses rousses qui a inspiré à Stieg Larsson le personnage de Lisbeth Salander. Lieu : Fiskargatan 9.
 
3- Le domicile de Mikael Blomkvist

 
C'est dans ce quartier que vit le journaliste Mikael Blomkvist. - Photo WIKIMEDIA COMMONS
Le logement du journaliste et personnage principal Mikael Blomkvist est tout aussi fastueux. Cet appartement mansardé de 65 mètres carrés offre des vues imprenables sur la baie de Riddarfjärden et l’hôtel de ville de Stockholm. Lieu : Bellmansgatan 1.
 
4- Les bureaux du magazine Millénium

 
Les locaux de la revue Millénium, qui est codirigé par Mikael Blomkvist et son amante Erika Berger, occupent un bâtiment en forme de L situé au-dessus de la boutique de mode Monki. Lieu : à l’angle de Götgatan et Hökens Gata.
 
5- Le tribunal
 
Le tribunal de Stockholm. - Photo WIKIMEDIA COMMONS
Dans les premières pages des Hommes qui n’aimaient pas les femmes, c’est ici que le journaliste Mikael Blomkvist est condamné pour diffamation à trois mois de prison ainsi qu’à verser 150 000 couronnes de dommages et intérêts à l’homme d’affaires Hans-Erik Wennerström.
 
6- Le pub Kvarnen
 
Tous les mardis, Lisbeth y retrouve ses amies du groupe de heavy metal Evil Fingers. Les journalistes de la revue Millénium le fréquentent également.  C’est dans ce bar que commence le second roman de la trilogie, Lisbeth aperçoit alors Mikael qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Il s’agit en réalité de l’un des plus vieux pubs de la ville qui sert boulettes de viande et harengs traditionnels. Lieu : Tjärhovsgatan, 4.


7- Le bar préféré de Mikael Blomkvist…et de Stieg Larsson
 
Le Mellqvist Kaffebar était l'un des endroits préférés de Stieg Larsson qui venait y écrire et prendre ses petits-déjeuners. - Photo GOOGLE MAPS
De nombreuses pages de la saga suédoise ont été écrites sur les tables du Mellqvist Kaffebar qui était l’un des endroits préférés de Stieg Larsson. Les bureaux de la revue Expo où l’auteur travaillait comme journaliste se trouvent juste au-dessus. Ce bar est aussi un point de ralliement pour les personnages de Millénium et le lieu de la scène finale des Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Lieu : Hornsgatan 78.


Les livres pour poursuivre l’aventure :

Millénium : romans, Stieg Larsson (Actes Sud, 2013).
Intégrale de la trilogie suédoise. Mikael Blomkvist est contraint d'abandonner son poste de rédacteur du journal Millénium pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, une jeune femme rebelle et mystérieuse, il enquête pour le compte d'Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, trente ans auparavant, de sa petite nièce au cours d'une réunion familiale.
 
Millénium, Stieg et moi, Eva Gabrielsson & Marie-Françoise Colombani (Actes Sud, 2012). Celle qui a été la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans raconte une vie d'amours et de combats partagés. A travers son regard privilégié, la trilogie policière Millénium apparaît comme une allégorie de la lutte permanente et individuelle de l'écrivain pour la morale et la justice.
 
Lisbeth Salander : une icône de l’en-bas, Jean-Louis Bischoff (L’Harmattan, 2011). Étude du personnage de Lisbeth Salander de la trilogie policière Millénium de Stieg Larsson, qui tend à montrer qu'il incarne le rôle d'une icône christique.
 
Stieg Larsson avant Millenium : anatomie d’une oeuvre, Guillaume Lebeau et Frédéric Rébéna (Denoël Graphic, 2012). Ce biopic retrace la jeunesse de Stieg Larsson, en trois instantanés : l'enfance dans les forêts suédoises, les débuts du journaliste en Erythrée, le combat antifasciste à Stockholm avec la création du magazine Expo.
Prochain épisode : Sur les traces de Kafka.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités