Millénium 5 réussit son coup côté meilleures ventes | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 13.09.2017 à 17h32 (mis à jour le 13.09.2017 à 18h00) meilleures ventes

Millénium 5 réussit son coup côté meilleures ventes

David Lagercrantz. - Photo MAGNUS LIAM KARLSSON

Le cinquième volet des aventures de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, écrit par David Lagercrantz, a bénéficié d’une sortie mondiale avec un tirage de 400000 exemplaires en France.

Sorti le 7 septembre, avec un premier tirage de 400000 exemplaires, Millénium 5. La fille qui rendait coup pour coup, de David Lagercrantz, traduit par Hege Roel-Rousson (Actes Sud) ne pouvait que prendre la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 4 au 10 septembre. Ce deuxième opus écrit par David Lagercrantz reprend comme le précédent les personnages de Stieg Larsson, Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, et a bénéficié d’une sortie mondiale.

Les fans y découvrent l’enfance de Lisbeth Salander et les traumatismes qu’elle a subis. Lisbeth s’est juré de combattre l’injustice et sauve un enfant autiste. Elle se retrouve en prison et reçoit la visite de son ancien tuteur Holger Palmgren, en possession de documents confidentiels qui prouvent les manipulations génétiques auxquelles se livre le gouvernement.

Parallèlement, Actes Sud a publié en poche le précédent Millénium 4. Ce qui ne me tue pas, à la même date ("Babel noir"). Tandis que David Lagercrantz sera à Paris du 19 au 22 septembre, notamment pour une rencontre à la Fnac Ternes le 20 septembre.

Le succès de Calendar girl, d’Audrey Carlan (Hugo Roman), ne faiblit pas puisque le volume Septembre, qui marque le retour de Mia à Vegas, se retrouve en 5e position du Top 20.

Du côté des documents, Homo deus. Une brève histoire de l’avenir, de Yuval Noah Harari (Albin Michel), connaît un démarrage rapide et s’inscrit en 15e position. Tiré à 120000 exemplaires, il marche sur les traces du livre précédent de l’auteur, Sapiens, qui avoisine les 210000 ventes. Politique et société, le livre d’entretiens du pape François avec Dominique Wolton sur la mondialisation, la laïcité, l’émigration, l’environnement, arrive 19e et marque l’entrée en fanfare des toutes jeunes éditions de l’Observatoire (tirage: 80000 ex).  

Les autres entrées de la semaine sont les mangas Fairy tail, vol. 59, de Hiro Mashima (Pika, 8e), et My Hero Academia, vol. 10: #All for one, de Kohei Horikoshi (Ki-oon, 9e), le poche On regrettera plus tard, d’Agnès Ledig (Pocket, 11e), et un titre prescrit, Le journal des faux-monnayeurs, d’André Gide (Gallimard, "L’Imaginaire", 17e).
close

S’abonner à #La Lettre