Avec la recette d'une salade de haricots, quelques "trucs" de jardinier et des souvenirs d'enfance, Michelle Obama a fait un livre, publié mardi, sur le potager qu'elle a créé à la Maison Blanche, une nouvelle façon pour elle de poursuivre sa campagne contre l'obésité infantile.
L'épouse très populaire du président américain Barack Obama faisait mardi la tournée des plateaux de télévision pour promouvoir la sortie de Cultivé en Amérique : l'histoire du potager de la Maison Blanche et d'autres jardins américains. Publié par Crown Publishing Group, il est vendu 30 dollars et les recettes iront à la Fondation des Parcs Nationaux.
L'ouvrage de 272 pages, richement illustré de photos, raconte l'histoire du potager dans lequel les écoliers sont régulièrement invités à planter des légumes que dégusteront les chefs d'état invités ou les sans-abris de la capitale.
La Première dame y propose aussi des recettes de cuisine ou des conseils pour commencer son propre lopin ou manger équilibré.
Mme Obama, qui signe là son premier livre, évoque également son enfance à Chicago, ses affres de jardinière craignant la pluie ou les premières récoltes de melons "magnifiques mais sans goût"
Son potager, d'une centaine de mètres carrés, peut être aperçu par les touristes à travers les grilles qui ferment la pelouse sud de la demeure officielle des présidents américains. Elle l'a créé au printemps 2009, soit quelques semaines à peine après la prise de fonction de son époux.
"Pendant la campagne, je pensais que l'alimentation, et notamment celle des enfants, serait une cause à défendre", a souligné Mme Obama sur ABC. "C'est une passion, faire en sorte que les enfants de ce pays mange une nourriture saine, que les familles choisissent correctement ce qu'elles mangent, restent actives. Ce livre parle de notre expérience, mais aussi des défis concernant la santé auxquels notre pays a à faire face", a-t-elle ajouté.
Depuis début 2010, la Première dame est la championne de la lutte contre l'obésité infantile avec son mouvement Let's Move, multipliant les apparitions à la télévision dans lesquelles elle n'hésite pas à faire du "hula hoop" ou des pompes.
L'obésité est un enjeu de santé publique majeur aux Etats-Unis, où un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est aujourd'hui obèse, alors que deux tiers des adultes et un tiers des enfants sont soit en surpoids soit obèses.