Michèle Benbunan remplace Pierre Conte à la tête d'Editis | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.09.2019 à 13h39 (mis à jour le 30.09.2019 à 14h10) Edition

Michèle Benbunan remplace Pierre Conte à la tête d'Editis

Michèle Benbunan - Photo OLIVIER DION

La P-DG de Presstalis, nommée à compter du 1er octobre directrice générale d'Editis,  "veillera à ce que la créativité reste au coeur de toutes les activités d’Editis, en relation étroite avec l’ensemble des auteurs et les talents de l’entreprise", indique un communiqué du groupe.

Michèle Benbunan a été nommée, à compter du 1er octobre, directrice générale d'Editis en remplacement de Pierre Conte, qui quitte le groupe d'édition comme il l'a confirmé à Livres Hebdo. Elle sera "chargée de piloter l’évolution d’Editis pour répondre aux profondes mutations du monde de l’édition et positionner l’entreprise aux avant-postes de cette transformation", indique le communiqué d'Editis, qui ajoute que l'ex-P-DG de Presstalis, qu'elle quitte le 30 septembre, "accélérera également le développement de projets communs avec les autres entités du groupe Vivendi".

P-DG de Vivendi, l'actionnaire d'Editis, et président du groupe d'édition, Arnaud de Puyfontaine "a tenu à remercier chaleureusement Pierre Conte pour le travail qu’il a réalisé depuis son arrivée chez Editis en 2017. Il a notamment posé les bases d’une importante réorganisation de l’entreprise et assuré avec succès l’intégration d’Editis au sein de Vivendi", précise le communiqué d'Editis. Auprès de Livres Hebdo, Arnaud de Puyfontaine a justifié le changement de directeur général par la nécessité d'"une nouvelle personnalité pour incarner la nouvelle phase de développement d'Editis et l'agenda ambitieux que nous avons établi pour lui".

Diplômée de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration française, Michèle Benbunan est entrée en 1991 chez Hachette Livre dont elle est devenue, en 2001, directrice de la branche Service et opération jusqu'en 2017. P-DG de Presstalis depuis près de deux ans, elle a annoncé son départ le 23 septembre en raison d'un désaccord avec les choix gouvernementaux sur l'avenir de la coopérative de distribution de la presse à la tête de laquelle elle sera remplacée le 1er octobre par Dominique Bernard. Michèle Benbunan a par ailleurs été distinguée par l'Ordre du mérite.

Editis est le deuxième groupe éditorial français, avec plus de 50 maisons d'éditions et un catalogue de 45000 titres. Après le décès d'Alain Kouck, présidentdu groupe, en juillet 2017, Pierre Conte avait assuré l'organisation de la cession du groupe, précédemment filiale de l'espagnol Planeta, au sein de Vivendi, qui l'a intégré en février dernier. Sous son égide, ces derniers mois,  les éditeurs Heloïse d'Ormesson, L'Archipel, Séguier et L'agrume ont rejoint Editis qui, par ailleurs, a créé une nouvelle maison de bande dessinée avec Jungle.
close

S’abonner à #La Lettre