Michel Bussi écrit un livre pour les jeunes | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 23.03.2018 à 17h32 (mis à jour le 23.03.2018 à 18h00) Jeunesse

Michel Bussi écrit un livre pour les jeunes

Michel Bussi - Photo P. MATSAS

Les contes du réveille-matin, illustré par Eric Puybaret, sortira en fin d’année chez Delcourt Littérature.

Michel Bussi, auteur des best-sellers policiers, a écrit son premier livre pour la jeunesse, Les contes du réveille-matin. Illustré par Eric Puybaret et destiné aux 8-12 ans, il paraîtra début novembre chez Delcourt Littérature. L’auteur a choisi cette "toute jeune maison" lancée en janvier 2018 par Emmanuelle Heurtebize au sein du groupe BD de Guy Delcourt, à la production plutôt axée sur la fiction contemporaine, pour publier cet "ovni transgénérationnel".

Les contes du réveille-matin raconte, au fil de onze histoires, les aventures de Corentin, qui "a un secret: il connaît le langage des objets" précise son éditrice Emmanuelle Heurtebize. Elle ajoute: "C’est un livre qui séduit autant les jeunes que les fidèles lectrices de Michel Bussi. On y retrouve sa fantaisie, son humour et son second degré".  

"Corentin est mélancolique et joyeux, dans un monde cruel et merveilleux. Corentin est un rêve d’enfants, même ceux devenus parents" commente Michel Bussi dans le communiqué de l’éditeur. En 2017, Michel Bussi a vendu plus de 600000 volumes dont 147000 pour On la trouvait plutôt jolie (Presses de la Cité) et 340000 pour Le temps est assassin (Pocket) (source GFK). Son prochain roman, Sang famille, paraît le 16 mai aux Presses de la Cité.

Bien connu du monde de la jeunesse, Eric Puybaret a démarré sa carrière en fanfare en 1999 avec une mention aux BolognaRagazzi, dans la catégorie Nouveaux horizons, pour Au pays d’alphabet chez Gautier Languereau. La maison a ensuite publié Cache-lune (2002) et Graines de cabanes, sur un texte de Philippe Lechermeier (2005) et le dernier, Quetzalcoatl, sur un texte de Taï-Marc Le Thanh (octobre 2017). Il a aussi illustré La naissance du printemps, de Roxane Marie Galliez, à paraître le 20 avril chez Baliverne éditions.
close

S’abonner à #La Lettre