La productrice audiovisuelle et conseillère départementale (LR) du Val-de-Marne Déborah Munzer devient conseillère chargée de l’action territoriale, de l’éducation artistique et culturelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Juriste de formation, diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC), Matthias Grolier fut associé au sein du cabinet Morgan, Lewis & Blockius LLP de 2006 à 2008 puis associé senior de 2010 à 2013, date à laquelle il quitte la structure. Jusqu’à sa nomination au cabinet de la rue de Valois, il officiait au sein du pôle fusion-acquisition du cabinet Gide Loyrette Nouel. Il est spécialisé en droit des affaires et droit des sociétés.
Issue du monde de l’audiovisuel, la réalisatrice et productrice Déborah Munzer s’est reconvertie dans la politique. Diplômée de l’Essec en 2004, elle est élue maire adjointe à la culture de Nogent-sur-Marne (94) quatre ans plus tard, puis réélue en 2014. En 2015, elle obtient un siège de conseillère départementale (LR) dans le canton de sa ville. De 2014 à 2017, elle fut également la conseillère culture de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors présidente du groupe LR au Conseil de Paris et députée de l’Essonne.
Le 12 novembre, le ministère de la culture avait officialisé trois autres nominations. L’ancien chef de cabinet de Franck Riester lorsqu’il était député de Seine-et-Marne, Thomas Velter, prend le même poste au ministère de la Culture, qu’il a également occupé pendant un an au sein du ministère de l’Economie et des finances de Bruno Le Maire. Il secondera Lucie Muniesa, actuelle directrice de cabinet de Franck Riester.
Le portefeuille des communications et des relations avec la presse est attribué au secrétaire général des Constructifs à l’Assemblée nationale Ludovic Guillot. Leïla Derouich, ancienne directrice du cabinet du président du CSA Olivier Schrameck, nommée par Françoise Nyssen conseillère chargée des médias et des industries culturelles en début d’année, est quant à elle prolongée dans ses fonctions.