Les membres du jury du prix Joseph-Kessel, attribué par la Scam, annoncent avoir couronné Mathias Énard pour Mélancolie des confins – Nord.
Paru aux éditions Actes Sud en octobre 2024, l’ouvrage s’est à ce jour vendu à un peu plus de 6 000 exemplaires selon Gfk. Entre récit de voyage imaginaire et archéologie de la mémoire, l'auteur y livre une promenade dans les rues de Berlin, lui donnant l'occasion de ressasser quelques souvenirs.
« L’âme vagabonde chez Mathias Énard s’accompagne souvent d’un sentiment de mélancolie. Celle qui sourd de ce livre est joyeuse, festive, et le chagrin devient porte ouverte sur un sentiment d’espoir », a salué le président du jury Olivier Weber, dans un communiqué.
5 000 euros de dotation
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, traducteur, Mathias Énard a remporté le prix Goncourt 2015 pour son roman Boussole (Actes Sud). Depuis 2020, il est aussi présentateur et producteur de l’émission L’entretien littéraire sur France Culture.
Le prix Joseph-Kessel récompense l’auteur ou l’autrice d’un ouvrage littéraire en langue française, dans l’esprit des écrits de Joseph Kessel : une biographie, un roman, un récit de voyage ou documentaire, ou encore un essai. Il est doté de 5 000 euros.
Mathias Énard recevra son prix le dimanche 8 juin à 14h au Grand Auditorium du Palais du Grand large, dans le cadre du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.
Présidé par Olivier Weber, le jury du prix Joseph-Kessel est composé de Tahar Ben Jelloun, Annick Cojean, Velibor Čolić (lauréat 2024), Simonetta Greggio, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, Hubert Prolongeau et Guy Seligmann.
En 2024, le Bosnien Velibor Čolić avait remporté le prix Joseph-Kessel pour Guerre et pluie (Gallimard).