Proclamation

Esther Teillard remporte le prix littéraire de la Ponche 2025

Esther Teillard - Photo © Guillaume Marbeck

Esther Teillard remporte le prix littéraire de la Ponche 2025

L’autrice a été distinguée pour son ouvrage Carnes, édité chez Pauvert en janvier dernier.

Par Louise Ageorges
Créé le 13.05.2025 à 16h12

La primo-romancière Esther Teillard remporte la 4e édition du prix littéraire de la Ponche pour son roman Carnes. Paru en janvier 2025 aux éditions Pauvert, l’ouvrage s’est vendu à 2 458 exemplaires selon Gfk.

D'après les membres du jury, ce premier roman est « un cri, un manifeste, un regard sans concession sur une génération et sur les dynamiques complexes du désir, du pouvoir, du genre et de l'identité. Parmi la sélection des sept finalistes, l'ouvrage « s’est imposé par la puissance de sa voix littéraire et poétique ».

Fille d'une procureure de la République, la narratrice, âgée de 17 ans, quitte son Marseille natal pour le nord-est parisien lorsqu’elle est acceptée aux Beaux-Arts de Cergy. Elle y découvre un nouveau monde, où les débats sur l’inclusivité ont remplacé les sifflements misogynes. Cependant, la violence n’est jamais bien loin.

Remise du prix le 23 mai

L’autrice recevra son prix le 23 mai à l’hôtel de La Ponche, à Saint-Tropez. De plus, la traduction en anglais du roman sera prise en charge, tout comme un séjour d’une semaine en résidence d’écriture au sein de l’hôtel, ainsi qu’un prix imaginé par Pierre-Alexis Guinet et réalisé par les Ateliers Hugo.

Le jury de cette 4e édition est composé de Nathalie Azoulai, David Foenkinos, Sophie Fontanel, Élodie Garamond, Chrystèle Gozlan, Lilia Hassaine, Arthur Larrue, François Langlade, Inès de la Motte Saint-Pierre, François Samuelson, Vanessa Trigano et Lisa Vignoli.

En 2024, Victor Pouchet remportait le prix littéraire de la Ponche pour L’option légère (Gallimard).

Les dernières
actualités