Avant-critique Roman graphique

Laurie Agusti, "Rouge signal" (Éditions 2042)

Rouge signal - Photo © Laurie Agusti/2042

Laurie Agusti, "Rouge signal" (Éditions 2042)

Venue de l'album jeunesse, Laurie Agusti impressionne avec une bande dessinée glaçante sur le masculinisme, d'une grande maîtrise graphique et narrative.

Parution 28 août

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure
Créé le 12.08.2025 à 09h00

Alerte rouge. Alexandre observe un monde qu'il ne comprend pas. Sur les réseaux, il scrolle sans fin et sans but, même s'il tente parfois la requête « comment se comporter avec une femme ». De sa fenêtre, il scrute une onglerie pleine de vie, incarnation pour lui de la futilité féminine mais aussi territoire de revendication féministe. Alexandre n'est plus le petit roi de sa maman. Il peine à séduire et voit une nouvelle collègue le concurrencer sur son terrain professionnel. À la faveur d'une rencontre avec un théoricien masculiniste, sa haine des femmes prend forme. Jusqu'au basculement. Autrice de superbes albums jeunesse chez Albin Michel, Biscoto ou La Partie, Laurie Agusti se tourne vers la bande dessinée adulte pour la première fois, autour d'une problématique sociétale terrifiante. S'appuyant sur une documentation poussée et précise - entre travaux universitaires, prose masculiniste et observation des réseaux sociaux -, elle développe une fiction glaçante car extrêmement réaliste. Page à page, séquence après séquence, elle montre le lent glissement d'un homme frustré, qui trouve dans le sexe opposé non plus un objet de désir mais la racine de tous ses maux. En contrepoint, elle dessine le quotidien d'une onglerie, lieu sécurisant où la patronne et ses salariées dissertent sur l'amour, la drague, le harcèlement, en partageant leur passion pour les couleurs et le détail graphique à travers le nail art.

Ce double destin est mis en scène avec une maîtrise impressionnante. Cadrages audacieux (cases de toutes tailles jusqu'à une étroitesse extrême, décadrages par rapport à l'action...), jeu sur l'échelle des plans pour illuminer un détail quasi abstrait, recherche poussée sur les couleurs, Laurie Agusti ne laisse rien au hasard, et surtout pas la puissance d'évocation des images. Par une technique de gouache étonnante, elle donne une vibration profonde et une matière palpable à celles-ci, et les nimbe d'un certain mystère. On oscille alors entre l'effroi et la joie de vivre, la solitude amère et la fête exubérante, avec la tragédie inéluctable qui se dessine en arrière-plan. Sur le fond comme sur la forme, Rouge signal - nom d'une teinte de vernis, comme un évident message d'alerte- imprégnera durablement ses lecteurs. C'est aussi rare qu'important.

Laurie Agusti
Rouge signal
2042
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 28 € ; 200 p.
ISBN: 9782487849075

Les dernières
actualités