#EPlenary just confirmed the new Commissioner for Digital Economy & Society @GabrielMariya https://t.co/qVQ2L60s3X #DigitalSingleMarket pic.twitter.com/TsLPkRBnIx
— DigitalSingleMarket (@DSMeu) 4 juillet 2017
"Mariya Gabriel soutiendra la mise en œuvre de la stratégie du marché unique numérique adoptée en mai 2015. Elle contribuera à [sa] réalisation en aidant à jeter les bases de l’Europe numérique du futur", commente la Commission, citant les réseaux télécoms à l’échelle continentale, les services numériques transfrontaliers et les start-up européennes innovantes.
Droit d'auteur, culture et création
La nouvelle commissaire européenne devra également s'assurer que les bonnes conditions sont réunies, notamment en termes de législation sur le droit d'auteur, pour soutenir les secteurs de la culture et de la création et pour tirer profit de leur potentiel pour l'économie.
Spécialiste des questions internationales (elle a obtenu un master en politique comparée et relations internationales à l’école doctorale de sciences politiques de Bordeaux), Mariya Gabriel a été élue au Parlement européen en 2009, mais ne s’est encore jamais impliquée dans les nouvelles technologies.
Elle est cependant au centre de l'attention des médias bulgares, qui assurent qu’elle loue un appartement dans des conditions suspectes dans le centre de Sofia.