Nominations

Les nouveaux commissaires européens

De gauche à droite, Andrus Ansip, Günther Oettinger, Tibor Navracsics.

Les nouveaux commissaires européens

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a désigné ses nouveaux membres et précisé leurs portefeuilles respectifs.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 10.09.2014 à 18h24 ,
Mis à jour le 10.09.2014 à 21h55

La composition de la nouvelle commission européenne annoncée mercredi 10 septembre par son président, Jean-Claude Juncker, témoigne de son échec sur un point : la parité. 19 hommes et 9 femmes composeront cette commission jugée très politique avec 5 anciens premiers ministres, 4 vice-premiers ministres, 19 anciens ministres, 7 commissaires sortants et 8 anciens députés européens.

Le numérique est assurément l’une des priorité de cette nouvelle commission. En désignant l’Estonien Andrus Ansip comme vice-président de la commission, chargé du Marché unique et du numérique, Jean-Claude Junker a mis le secteur à la même hauteur que le budget et la réglementation. Ce centriste de 57 ans a été Premier ministre de l’Estonie de 2005 à 2014, après avoir été ministre des Affaires économiques et des Communications de son pays. Il a notamment fait entrer son pays dans la zone euro en 2011. 

Il sera chargé du projet du marché unique du numérique souhaité par Jean-Claude Juncker qui affirme qu’“en créant un marché unique du numérique connecté, nous pouvons générer jusqu'à 250 milliards d’euros de croissance supplémentaire en Europe au cours du mandat de la prochaine Commission, et créer ainsi des centaines de milliers de nouveaux emplois, au profit notamment des jeunes au chômage, et une société de la connaissance dynamique. L’UE devrait devenir l'un des grands acteurs mondiaux du secteur des industries créatives, tout en respectant pleinement la diversité culturelle.”

Le vice-président chargé du marché unique numérique présentera notamment des mesures législatives ambitieuses en vue de créer un marché unique du numérique connecté. Il pilotera et coordonnera les travaux, notamment, des commissaires chargés des portefeuilles suivants: économie numérique et société numérique; marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME; emploi, affaires sociales, compétences et mobilité des travailleurs; justice, consommateurs et égalité des genres; affaires économiques et financières, fiscalité et union douanière; politique régionale; agriculture et développement rural", précise le communiqué de la Commission. Les Affaires économiques et financières, fiscalité et union douanière ont été confiées à l’ancien ministre français de l’Economie Pierre Moscovici. Mais le projet, tel que définit aujourd’hui par le président de la Commission exclut l’Education et la Culture. 

Pierre Moscovici garantira la politique fiscale de l’Union européenne, ce qui comprend les litiges en cours avec de nombreuses sociétés comme Amazon.

Photo COMMISSION EUROPÉENNE
Le numérique hérite d’un deuxième poste intitulé Economie numérique et Société numérique, sous la responsabilité de l’Allemand Günther Oettinger, conservateur de 60 ans, qui s’occupait précédemment de l’Energie dans l’équipe de José Manuel Barroso. Cet ancien avocat a été très présent dans les groupes et les commissions chargés des Médias au sein du parti d’Angela Merkel, la CDU.

L’Education, la Culture, la Jeunesse et la Citoyenneté reviennent au Hongrois Tibor Navracsics, 48 ans, ancien ministre de la Justice (2010-2014) et actuel ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Viktor Orban, dont il fut chef de cabinet en 2003. Un étrange choix aussi bien pour l'éducation que la culture tant le gouvernement de Viktor Orban a maltraité la liberté de la presse et créé de nombreuses polémiques sur les manuels scolaires.  

Parmi les autres postes qui sont en lien avec le secteur culturel et le numérique, notons la Danoise Margrethe Vestager à la Concurrence, le Finlandais Jyrki Katainen à l’Emploi, la Croissance, l’Investissement et la Compétitivité, la Polonaise Elzbieta Bienkowska au Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME et la Suédoise Cecilia Malmström au Commerce.

Le Parlement européen doit encore valider chacune de ces nominations.

Les dernières
actualités