Proclamation

Marion Brunet remporte le prix Astrid-Lindgren 2025

Marion Brunet - Photo Samuel Kirszenbaum/Albin Michel

Marion Brunet remporte le prix Astrid-Lindgren 2025

Marion Brunet remporte la 23e édition du prix Astrid-Lindgren. Le résultat de cette prestigieuse récompense, surnommée le « Nobel de littérature jeunesse », a été dévoilé le 1er avril à Stockholm. Le prix lui sera remis le 9 juin prochain.

Par Louise Ageorges
Créé le 02.04.2025 à 11h28

Marion Brunet remporte le prix commémoratif Astrid-Lindgren (ALMA) 2025 pour l’ensemble de son œuvre. Après Jean-Claude Mourlevat, elle est la deuxième Française à remporter le prestigieux prix jeunesse. La lauréate recevra son prix le 9 juin 2025, ainsi qu’une dotation de 5 millions de couronnes suédoises, soit environ 462 000 euros.

Créé en 2002, le prix ALMA récompense chaque année des auteurs, des illustrateurs ou des organisations « dont les contributions en faveur de la littérature jeunesse sont jugées remarquables ».

Éditée notamment chez Sarbacane et Albin Michel, l’autrice a rencontré un certain succès chez Pocket Jeunesse. La version poche de Sans foi ni loi, parue en 2023, s’est vendue à 4 389 exemplaires (données GFK), tandis que Plein Gris, paru en 2021, s’est vendu à 13 298 exemplaires chez Pocket Jeunesse.

« Les parties sombres et violentes de notre monde sont explorées dans des récits intemporels de Marion Brunet, en écho cinglant avec l'actualité »

Son dernier ouvrage, Ilos vol.2, paru en 2024, toujours chez Pocket Jeunesse, plonge les jeunes lecteurs (dès 13 ans) dans une dystopie provençale. En 2052, Marseille subit la montée des eaux causée par le réchauffement climatique. Nolane et son frère Gal sont alors missionnés pour explorer les profondeurs sous-marines qui recouvrent la cité phocéenne à la recherche de trésors.

Les membres du jury ont salué l'œuvre de l’autrice : « Les livres de Marion Brunet s'inscrivent dans un présent en pleine effervescence, avec pour thèmes récurrents la crise climatique et la vulnérabilité sociale. Dans une écriture engagée et incisive, elle met en scène des jeunes en révolte contre une société corrompue. Les parties sombres et violentes de notre monde sont explorées dans des récits intemporels de Marion Brunet, en écho cinglant avec l'actualité. Pourtant, comme un contrepoids lumineux, l'amitié, la solidarité et la beauté de la nature y trouvent toute leur place. »

Les dernières
actualités