Elle aimerait s'y rendre plus souvent. Au studio parisien Scopitone où elle supervise l'enregistrement d'un nouveau titre pour la Fabrique à histoires, Marine Baudoin est comme un poisson dans l'eau. Les yeux rivés sur les répliques qu'interprète un comédien en cabine et en collaboration avec la régie, la directrice éditoriale de Lunii accomplit ce pour quoi elle a été embauchée en avril 2017 : créer et développer des histoires audio originales reposant sur l'interactivité et l'absence d'écran. L'histoire enregistrée ce jour, une aventure de Pocky-Mini signée Christophe Mauri, rejoindra bientôt les quelque 250 albums audio (dont environ un tiers en langues étrangères) d'un catalogue initialement bâti autour des histoires de Suzanne et Gaston, les petits personnages qui incarnent l'univers Lunii depuis ses débuts.
Bien sûr, le succès aidant - en 2021, les ventes de la Fabrique à histoires ont dépassé le million d'exemplaires -, la mission de Marine Baudoin a quelque peu évolué. La touche-à-tout des commencements, qui gère aujourd'hui une équipe de 13 personnes, a appris à déléguer. « Je suis devenue manager, sourit-elle. Les projets se sont multipliés et je passe moins de temps en studio qu'à l'origine, même si j'ai à cœur de me consacrer intégralement à deux ou trois projets éditoriaux par an. »
Champ des possibles
Il n'en a pas toujours été ainsi. Retour en avril 2017 : quand Marine Baudoin rejoint Lunii pour en assurer la direction éditoriale, la start-up, fondée en 2014, n'a en catalogue que les histoires de Suzanne et Gaston et quatre albums audio. Si l'identité visuelle du petit transistor bleu turquoise à gros boutons jaunes est déjà bien établie, l'équipe se résume encore aux seuls fondateurs : Maëlle Chassard, Thomas et Igor Krinbarg, et Eric Le Bot, tout juste rejoints par un premier salarié. Marine Baudoin sera la deuxième. Elle gère alors chaque projet du début à la fin : « J'ai été recrutée pour définir la ligne éditoriale et développer les contenus. Le champ des possibles était infini et c'est toujours aussi exaltant aujourd'hui », indique l'intéressée, qui va très vite opter pour la voie de la création originale.
Sous la houlette de sa nouvelle directrice éditoriale, l'entreprise crée les éditions Lunii, constitue une équipe dédiée à la création d'albums d'histoires audio et structure un catalogue qu'elle enregistre en collaboration avec une dizaine de studios partenaires. Et une recette bien précise, vite devenue son image de marque : les albums de la Fabrique à histoires s'appuient sur un système d'arborescence qui permet à l'enfant de créer son propre chemin narratif. Autre marqueur fort, la Fabrique à histoires fonctionne sans écran et sans ondes. Seule l'imagination compte, portée par le travail d'auteurs aussi variés que Nadine Brun-Cosme, Elodie Fondacci, Muriel Bloch, Fred Bernard ou Romain Lesiuk.
À mesure du développement de l'entreprise, Lunii s'est autant appuyé sur ses propres héros que sur des adaptations originales autour d'univers ou de personnages célèbres (Mafalda, Babar, Hello Maestro, Monsieur Madame...) auxquels viennent parfois se greffer Suzanne et Gaston dans une histoire toujours inédite. Près de cinq ans après l'arrivée de Marine Baudoin, la start-up a bien grandi. Forte d'un chiffre d'affaires de 18,6 millions d'euros en 2020, Lunii emploie 85 personnes, dont dix aux États-Unis, et poursuit son développement sur un marché de plus en plus concurrentiel.
L'entreprise, qui a relocalisé fin 2020 sa production en France, déborde de projets, mais sans se départir de l'esprit artisanal de ses débuts. Elle a lancé en mai dernier un label Luniiloop, consacré à l'éducation artistique et culturelle pour faire découvrir l'art et le patrimoine aux enfants. Lunii vient aussi d'inaugurer des Kits École proposant des contenus pédagogiques à utiliser en classe, et entend faire des collaborations avec les lieux culturels un axe fort de son développement futur, à l'image des deux histoires récemment enregistrées avec le château de Versailles. « Finalement mon métier a assez peu changé, conclut Marine Baudoin. Je rencontre les auteurs pour les emmener dans notre univers et nous travaillons de concert avec les studios pour créer de belles histoires. »