Rentrée universitaire

Chaque nouvelle saison est dirigée vers la simplification des ouvrages universitaires destinés aux étudiants en droit. Ellipses inaugure la collection « Le droit en fiches & en flashcards » qui s'adresse aux étudiants en licence de droit et aux élèves de Sciences Po. « Les étudiants attendent des systèmes de mémorisation efficaces et rapides, défend Manon Savoye, directrice éditoriale. Une dizaine de titres seront publiés en septembre et en octobre. » Dans un autre segment, la maison lance « Gestion 360° », présentée en guides qui allient théorie et pratique. Chaque ouvrage comporte un cours exhaustif complété par des tableaux et schémas. « Nous avons le sentiment que ce type de livre peut marcher, c'est notre métier d'éditeur d'avoir le nez sur les attentes », soutient Manon Savoye.

Public de primo-étudiants

Nouveau Monde Éditions sort en septembre un second manuel nativement numérique : Initiation aux études juridiques. « Une nouvelle génération de manuels utilisables dans la durée, de la fin du lycée jusqu'à la 3e année de droit », indique le fondateur de la maison, Yannick Dehée. Lefebvre Dalloz entend également s'adresser à un public de primo-étudiants avec la parution en juillet du titre À la découverte du droit, une propédeutique juridique. « Tiré à 3 000 exemplaires, le titre vise à aller vers un nouveau segment de marché », confirme Hélène Hoch, directrice rédaction civil/pénal et ouvrages.

Marche etudiant  les editeurs de droit entre innovation et prudence0.jpg
Manon Savoye, directrice éditoriale chez Ellipses.- Photo OLIVIER DION

Toujours dans la tendance de simplification, Lefebvre Dalloz publie le manuel Droit civil 1re année (coll. « Hypercours ») avec une quantité poussée de schémas, de graphiques et d'exercices juridiques. Hélène Hoch, également présidente du groupe Universitaire au SNE ajoute : « Nous continuons à œuvrer sur des projets de bandes dessinées et de beaux livres pour introduire des éléments facilitant la compréhension au droit. »

Éditeurs prudents

À la rentrée, Dalloz réédite son pack destiné aux étudiants de L1 composé du Code civil 2026, du Lexique des termes juridiques 2025-2026 et de la Constitution de la République française. Les ventes de ce pack sont en progression d'une année sur l'autre. Cette année, il se dote d'une esthétique « tech » avec une campagne marketing : « Le futur a besoin de toi, le présent a besoin de droit ».

D'autres éditeurs sont plus prudents sur la sortie de nouveautés. La directrice du pôle édition de Lextenso Héléna Alves explique : « Dans ce contexte de marché tendu, nous devons appliquer un principe de réalité et opérer une certaine régulation de la production. Notre responsabilité est de sortir le bon ouvrage au bon moment. » Parmi les nouveautés proposées par l'éditeur, Droit de l'environnement chez Gualino ainsi que La justice amiable chez LGDJ.

Dans l'ensemble, le tirage des ouvrages est revu à la baisse en raison d'une baisse de la demande étudiante. « Nous préférons capitaliser sur les ouvrages qui marchent bien pour maintenir nos marges d'exploitation. » La directrice éditoriale des ouvrages chez Lextenso, Sidonie Doireau, développe : « Nous faisons un travail de rationalisation qui se traduit par le regroupement des titres au sein d'une même collection. » Un clin d'œil à l'émergence des sujets liés à l'IA.

Les dernières
actualités