Les éditeurs en science profitent des nouvelles offres de formation. Au programme depuis 2023, et maintes fois retardée, la réforme des études en soins infirmiers démarre en 2026. Ce calendrier a permis aux éditeurs d'anticiper. De Boeck Supérieur mise sur L'essentiel de l'anatomie et de la physiologie, vendu à 19,95 euros. « Un pas de côté qui ne comporte que l'essentiel à un prix très peu cher », relève Elocia Vermeulin, directrice des éditions.
Cartes mentales
Foucher a publié en juin Agenda de l'étudiant·e infirmier·e, réalisé pour la première fois avec la Fédération nationale des étudiant·es en sciences infirmières. Une collaboration qui permet à l'ouvrage « d'être en phase avec les besoins des élèves », souligne Rachel Duc, directrice éducation grand public chez Hatier. L'agenda est pensé comme un guide d'organisation pour les trois années de formation.
Lire aussi : Rentrée universitaire : des nouvelles formes au grand public
De son côté, Vuibert profite du succès de la collection « Mémento 100 % visuel », qui s'est vendue à plus de 130 000 exemplaires, selon GFK. Dans cette collection, Vuibert lance à la rentrée un nouveau format de carte mentale par semestre. Au sujet des cartes mentales, Gwénaëlle Bourron-Painvin, directrice de Vuibert, met en avant « un outil précieux pour apprendre qui répond aux besoins visuels, auditifs ou kinesthésiques ». Cette offre rejoint celle des ouvrages par spécialité et par unité d'enseignement.
Offres par abonnement
Chez Elsevier Masson, Laura Anguise, responsable marketing, indique avoir « énormément de ressources en interne. Nous sommes dans l'identification des collections et des titres à retravailler qui pourraient matcher avec la réforme. » Depuis 2018, l'éditeur fait également le pari d'attirer les étudiants sur sa plateforme d'apprentissage ClinicalKey Student Nursing. Près de la moitié des universités et des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) ont souscrit à un abonnement. « Nous essayons de négocier avec Couperin des tarifs pluriannuels, de deux à trois ans, pour être dans la pérennité », souligne Laura Anguise. Pour sa rentrée universitaire, l'éditeur sort au total une quarantaine de titres, dont environ 50 % sont des nouveautés.
Ailleurs, la nouvelle épreuve en examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) a donné lieu à la publication d'une dizaine de titres dans la collection « La Martingale » d'Ellipses. Elsevier Masson poursuit aussi son travail, commencé en 2024, de publications dédiées (Ecos La compil'). Sur le marché, la collection « Urg' » pour les futurs internes et médecins au service des urgences de John Libbey Eurotext se distingue parmi les plus fortes marques. Si un ouvrage est acheté, l'étudiant a la possibilité de télécharger une application mobile qui reprend le support papier avec des contenus additionnels. « La progression des téléchargements de l'application est plus marquée depuis un an, de 20 à 30 % selon les titres », partage la directrice éditoriale Peggy Lemaire. La marque entre dans la tendance générale de simplification via des fiches, des phrases relativement courtes et la présence de liste à puces. Le début de 2025 semble encourageant pour la maison qui renforce ses segments en ingénieur et en BTS ESF ainsi que la collection « Environnement » chez Lavoisier.