Le festival littéraire du Marathon des mots de Toulouse fête sa 20e édition. Commencé le mardi 25 juin, et jusqu’au dimanche 30 juin, il accueille 130 rendez-vous organisés et répartis parmi 20 communes de la métropole de la ville rose.
Rencontres, spectacles, lectures, les visiteurs vont encore pouvoir rencontrer Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Goncourt 2023 pour Veiller sur elle (L'Iconoclaste), Laure Murat, Édouard Louis ou encore Laurent Binet. Jean-Paul Dubois, régional de l’étape et prix Goncourt 2019 pour Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (L’Olivier), était au contact du public au théâtre Sorano dans la soirée du mercredi 26 juin. La veille, la lauréate du prix Renaudot 2005 Nina Bouraoui contait sur les mêmes planches et en musique, son dernier titre Grand seigneur (J-C Lattès).
De multiples auteurs interviennent dans le cadre de thématiques bien précises comme la littérature étrangère avec l’Espagnol Manuel Vilas en rencontre à la librairie Ombres Blanches pour son ouvrage Irene (édition du sous-sol). Le Marathon des mots se concentre notamment sur la littérature suisse avec plusieurs auteurs invités tels qu’Elisa Shua Dusapin, Thomas Flahaut ou encore Joseph Incardona, sur place, prêts à rencontrer leurs lecteurs.
Le spectacle et la scène alimentent la littérature à Toulouse, le comédien Denis Lavant anime les pages grâce à ses talents, pendant que la troupe suisse Bern ist überall a mis en musique des écrits à la médiathèque José Cabanis.
Le Marathon des mots n’est qu’à mi-chemin, les visiteurs pourront encore profiter d’un vaste programme tout le week-end.