« Ce projet est né de l’envie de relancer la littérature sur le campus », explique Marion Gautreau vice-présidente déléguée culture au sein de l’université de Toulouse. Du 21 au 24 février, l'université de Toulouse propose un nouveau festival littéraire. Baptisée « Grands espaces », la manifestation déplie les genres littéraires et ouvre les réflexions à travers des tables rondes, des projections, des lectures, des performances et des ateliers. Le tout est entièrement gratuit et en présentiel.
Réalisé en partenariat avec le festival littéraire le « Marathon des mots », « Grands espaces » propose pour cette première édition d’aller à la rencontre d’écrivains et d’universitaires dont les récits et les travaux interroge ce thème du "grand espace". « Au fil des rencontres, nous souhaitons parler des grands espaces comme le far ouest mais aussi aller au-delà de cet imaginaire », précise Marion Gautreau. Marie Vingtras, Julien Delmaire, Eddy L. Harris et Cédric Gras seront cette année les écrivains à l’honneur. Ils seront présents tout au long du festival.
Rendez-vous annuel
L’ensemble de la programmation est à découvrir sur le Campus du Mirail, à l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel, au Centre Universitaire de l’Ariège (Foix) et à la librairie La Préface (Colomiers).
Le festival a pour vocation de devenir un rendez-vous annuel dont la thématique de chaque édition serait en lien avec celle du « Marathon des mots ».