Patrimoine

Manuscrits retrouvés de Céline : les révélations de Jean-Pierre Thibaudat

Manuscrits retrouvés de Céline : les révélations de Jean-Pierre Thibaudat

Le journaliste qui a récupéré au début des années 2000 les manuscrits de Céline, et qui les a fait réapparaître il y a un an, a reporté son projet de livre présentant sa version des faits. Mais il promet la révélation de ses sources dans le récit en neuf épisodes qu'il livre jusqu’au 15 août dans son blog sur le site de Médiapart.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy
Créé le 08.08.2022 à 16h45

« Un fabuleux voyage au bout de mes nuits », écrit l’ancien journaliste de Libération qui partage « le poids » de ce « vertigineux secret ». Jean-Pierre Thibaudat se livre, un an après les premières révélations sur la réapparition des manuscrits de Louis-Ferdinant Céline. L’affaire a défrayé bien plus que les chroniques littéraires, aux niveaux médiatique et judiciaire. Blanchi de tout « recel de vol », il souhaitait « attendre la publication de l’ensemble des manuscrits pour écrire sa vérité », indique son avocat Maître Emmanuel Pierrat, par ailleurs chroniqueur sur Livreshebdo.fr, et lui aussi blanchi de « complicité de recel » dans cette affaire. Mais devant le calendrier de publications annoncé par Gallimard, le journaliste a décidé de publier ses révélations dès maintenant sur son blog hébergé par médiapart.fr. L’éditeur historique de Céline, dont le premier des textes retrouvés, Guerre, caracole en tête des ventes depuis sa sortie en mai, prévoit de publier en octobre la suite intitulée Londres, puis en 2023 la nouvelle Krogold et les nouveaux chapitres de Casse-Pipe.    

Le nom des détenteurs des manuscrits révélé

« Jean-Pierre Thibaudat reste un journaliste avec sa propre approche de la temporalité », justifie Emmanuel Pierrat, qui ne ferme pas la porte à la publication d’un livre « plus tard ». Se sentant humilié de ne pas avoir été cité en préface de Guerre, le journaliste de 76 ans a précipité ses révélations. Elles prennent la forme d’une série en neuf épisodes à paraître en accès libre sur le site de blogs de Médiapart. « Le plus gros de l’histoire », assure son avocat, avec « des commentaires sur les manuscrits décryptés » mais aussi « la liste complète des documents récupérés » et enfin, surtout, le nom des premiers dépositaires attendus par tous. « Il s’est délié de son secret des sources » auprès des impétrants, affirme l’avocat.
Concernant ces « sources », ce qui a pu être dit ou écrit, notamment sur la famille Rosembly, est « faux », atteste-t-il en nous promettant « toute la vérité dans les derniers épisodes publiés sur le blog ».

« Ne pas oublier qui était Céline »

Ces premières révélations n’empêcheront pas Jean-Pierre Thibaudat d’écrire un ouvrage plus global sur cette affaire avec des précisions sur les documents. « Ce qu'il a eu entre les mains pendant une quinzaine d’années est bien plus que de la littérature, commente l’avocat, avec des manuscrits formidables mais aussi des notes abominables qui n’ont jusqu’à présent pas été révélées par les ayant-droits ». En effet, parmi la liste des documents – 6 000 feuillets en tout – dressée par le journaliste, un « dossier juif » comprenant des « notes, lettres, documents et une feuille » avec ces mots : « parce que mon cher ami, les juifs sont des lèches culs et des commerçants nés. Ils racolent la jeunesse et ». De quoi « ne pas oublier qui était Céline », commente Me Pierrat. C’est tout l’enjeu pour le journaliste, qui répète ne pas être « motivé par l’argent ».

Les dernières
actualités