Politique

Après la lourde défaite du Parti Socialiste aux élections municipales du 23 et 30 mars, le président de la République François Hollande a décidé de changer de Premier ministre. Pour remplacer Jean-Marc Ayrault, François Hollande a choisi Manuel Valls, ministre le plus populaire du gouvernement. Selon les informations d'iTélé, François Hollande a d'abord proposé Matignon au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lequel a refusé, et a soutenu Manuel Valls.

Né le 13 août 1962 à Barcelone en Espagne, naturalisé français en 1982, le nouveau Premier ministre a commencé sa carrière au Parti Socialiste comme simple militant en 1980. Maire d'Evry de 2001 à 2012, député de l'Essonne de 2002 à 2012, il est devenu ministre de l'Intérieur dès l'élection de François Hollande en 2012. Souvent comparée à celle de Nicolas Sarkozy, sa personnalité suscite régulièrement des polémiques.

Manuel Valls a écrit plusieurs livres : Les habits neufs de la gauche (Robert Laffont, 2006), constat sur la politique actuelle et liste de propositions portant sur le monde salarié et l'intégration des immigrés ; Evry : nouvelle ville nouvelle (Créaphis, 2006), dans lequel il présente les grandes orientations d'un projet urbain fondé sur le renouvellement des structures existantes et sur la concertation avec les habitants ; Pour en finir avec le vieux socialisme... et être enfin de gauche ! (Robert Laffont, 2008), un livre d'entretiens avec le journaliste Claude Askolovitch.

A la veille de présenter sa candidature aux primaires citoyennes du Parti Socialiste, Manuel Valls rédige Pouvoir (Stock, 2010), dans lequel il définit la social-démocratie et les contours d'une utopie relative au nouveau siècle. En 2011, aux éditions du Moment, Valls sort un livre de candidat à l'élection présidentielle sur son thème de prédilection : Sécurité : la gauche peut tout changer. Puis, au Cherche Midi, il publie L'énergie du changement : l'abécédaire optimiste.

Il ya quatre mois, en collaboration avec Virginie Malabard, Manuel Valls a évoqué les questions du droit à la différence, du communautarisme et des institutions européennes dans La laïcité en face, paru chez Desclée De Brouwer.

Quelques auteurs ont essayé de décrypter l'ascension fulgurante de cet homme ambitieux. En janvier, Robert Laffont a publié Valls, à l'intérieur, de Dabid Revault d'Allonnes et Laurent Borredon. En juin 2013, les éditions du Moment ont édité une biographie signée Jacques Hennen et Gilles Verdez, Manuel Valls : les secrets d'un destin. Enfin, François Delapierre a proposé en septembre 2013 Délinquance : les coupables sont à l'intérieur, une analyse des politiques mises en place par Nicolas Sarkozy et Manuel Valls à ce ministère, parue aux éditions Bruno Leprince.

Les dernières
actualités