Numérique

Ils étaient dix, les voilà treize. Trois éditeurs publiant des mangas viennent de rejoindre Mangas.io, plateforme spécialisée dans la lecture par abonnement de mangas, qui a fêté ses deux ans en 2022. Patayo Éditions, Les Humanoïdes Associés et Le Loup Hurlant enrichissent ainsi un catalogue qui comptait déjà des titres de Kana, ManEd, Nazca, Ki-oon, Akata, IMHO, Mahô, Kotoji, NaBan et Black Box.

Les nouveaux venus affichent des profils très différents. Spécialisés en bande dessinée de science-fiction, les Humanoïdes Associés proposent dans un premier temps cinq mangas sur Mangas.io. Patayo, basé à Nantes, publie des romans graphiques dont trois sont désormais accessibles sur la plateforme. Enfin, la toute jeune maison d’édition Le Loup Hurlant propose un seul de ses titres, Quartet Chronicles, dont les trois premiers chapitres sont accessibles gratuitement pendant 15 jours. Un nouveau chapitre sortira ensuite chaque semaine et restera gratuit jusqu’à la semaine suivante.

150 licences, 800 tomes 

L’arrivée des trois nouveaux éditeurs porte à plus de 150 le nombre de licences disponibles sur Mangas.io, pour un total d’environ 800 tomes accessibles. La plateforme, qui ne communique toujours pas sur le nombre de ses abonnés payants, revendique une forte croissance : « Nous approchons aujourd’hui des 60 000 comptes créés, contre 40 000 au printemps dernier, se réjouit Mélanie Galagain, responsable du marketing et de la croissance chez Mangas.io. La possibilité offerte de s’abonner via l’appli depuis juillet dernier a largement contribué à attirer de nouveaux lecteurs. »  

La plateforme poursuit en parallèle d’autres axes de développement. Elle vient notamment d’accueillir l’autrice taïwanaise Cory, qui n’a encore jamais été publiée en France et dont deux des best-sellers sont proposés en exclusivité : Make a wish et Why not ? A moyen terme, Mangas.io prépare l’arrivée d’un nouvel éditeur d’ici le début de l’année prochaine et compte proposer de nouveaux mangas en simultrad (traduits en français le jour même de leur parution au Japon).

Les dernières
actualités