Macmillan Science and Education fusionne avec Springer | Livres Hebdo

Par Souen Léger, avec London Evening Standard, le 15.01.2015 à 17h10 (mis à jour le 15.01.2015 à 18h00) Edition scientifique

Macmillan Science and Education fusionne avec Springer

Le nouveau groupe issu de la fusion sera détenu par le groupe allemand Holtzbrinck et le fonds d’investissement BC Partners.

Un géant est né. Dans un communiqué daté du 15 janvier, l’éditeur Macmillan Science and Education (Nature Publishing Group, Palgrave Macmillan, Macmillan Education) annonce sa fusion avec Springer Science+Business. Ensemble, ils représentent 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires et emploient quelque 13 000 personnes. Un poids considérable sur le marché de l’édition scientifique, éducative et technique.
 
Le groupe allemand Holtzbrinck, qui détient Macmillan Science and Education, et BC Partners, le fonds d’investissement derrière Springer, ont en effet trouvé un accord qu’ils qualifient d’“étape historique pour ces deux maisons vieilles de 150 ans. Le tout nouveau groupe issu de la fusion sera détenu à 53 % par Holtzbrinck, le reste revenant à BC Partners.

L’un des buts affichés est de réaliser des économies d’échelle et de pouvoir ainsi investir dans de nouveaux produits. Macmillan Science and Education s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs. Quant à Springer, son catalogue comporte essentiellement des livres scientifiques, techniques et médicaux.

L’accord, qui n’inclut pas la maison généraliste Macmillan Publishers, devrait être approuvé par les autorités de la concurrence à la fin du mois de juin.
close

S’abonner à #La Lettre