Lyon réalise la plus grande BD du monde sur 1,6 kilomètre | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 16.10.2015 à 11h38 (mis à jour le 16.10.2015 à 12h00) Record

Lyon réalise la plus grande BD du monde sur 1,6 kilomètre

A l’occasion de ses 10 ans, le festival Lyon BD ramène le record de la plus grande BD du monde en France. - Photo DR

La plus grande bande dessinée du monde, homologuée par Guinness Book des records, sera présentée au public à Lyon, les 14 et 15 novembre.

Le 9e Art lyonnais se mobilise pour un événement hors du commun, la reprise du record de la plus grande BD du monde avec une création d’1,6 kilomètre. Produite par le festival Lyon BD, l'école Emile Cohl, l'école Joso (Barcelone) et l’ECAM (école des arts et métiers), cette bande dessinée monumentale, homologuée au Guinness Book des records, sera exposée les 14 et 15 novembre dans le tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse qui relie les rives du Rhône et de la Saône, et accessible au public pendant les deux jours.
 
En mai 2011, Lyon BD et ses partenaires relevaient déjà le défi et inscrivaient une bande dessinée de 1 kilomètre de long au Guinness Book, avant de perdre leur record en avril 2014 au profit de la ville de New York qui exposé une BD de 1214 mètres. A l’occasion de ses 10 ans, le festival Lyon BD entend bien ramener le record en France, avec la réalisation d’un BD de 1600 mètres.

Sur 1,6 kilomètre, on suit les aventures de Léa, qui met la main sur un stylo étrange lui permettant de voyager dans le temps. Elle commence son périble en l’an -10000, et part à la rencontre de ses ancêtres. Se succèdent alors plusieurs époques et personnages au fil de ses bonds dans le passé. Lea visite la ville de Lyon à plusieurs moments-clés de son histoire: la Révolte des canuts, la création de la Fête des lumières, la chute du pape etc.

Le scénario de cette aventure a été confié à l’auteur lyonnais Jibé, qui réalise les 1600 cases du story-board, dessinées ensuite par des étudiants.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre