Vidéo

Un album de Joe Sacco de 130 mètres de long

La BD de Joe Sacco court sur 130 mètres le long du trottoir roulant à la gare Montparnasse, à Paris - Photo © O. DION

Un album de Joe Sacco de 130 mètres de long

Les illustrations de La grande guerre. 1er juillet 1916 ornent les murs du métro, le long du trottoir roulant de la gare Montparnasse à Paris.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet,
Créé le 28.06.2014 à 14h10,
Mis à jour le 30.06.2014 à 12h05

Une frise de 130 mètres de long sur 6 mètres de haut… c’est La grande guerre. 1er juillet 1916, une fresque de l’auteur de BD Joe Sacco, qui orne le mur le long du trottoir roulant du métro menant à la gare Montparnasse, conçue et réalisée par la RATP, la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale et les éditions Futuropolis.

L’auteur de Gaza 1956 et de Gozrade, journaliste et spécialiste de la Palestine et de la Bosnie, maître de la BD-reportage, raconte la première journée de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916. La fresque reproduit les illustrations de l’album paru le 10 avril chez Futuropolis, un livre accordéon long de 7 mètres, conçu comme la tapisserie de Bayeux. La taille de l’illustration permet d’entrer dans la BD et d’en percevoir tous les détails : les soldats dans les tranchées, le matériel, les obus qui explosent, les assauts, les ambulances, les blessés… tout en défilant sous nos yeux au rythme du trottoir roulant.

Déjà en place, la fresque sera inaugurée le 1er juillet et sera visible jusqu’au 31 août.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités