"Dans les cartons depuis quelques mois, cette initiative est du fait de l’équipe de Lake International Comics Festival avec laquelle nous travaillons étroitement, notamment pour l’exposition "Héroïne(s)". L’idée est de créer un festival qui s’inspire des modèles européens et qui place l’auteur au centre de la manifestation", explique à Livres Hebdo Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival et membre de l’équipe de conseil artistique du NCSFest.
Avec la volonté de développer une "forte présence de la bande dessinée francophone et européenne", le festival a déjà annoncé la présence de quelques auteurs comme Pénélope Bagieu (Les Culottées, Gallimard) ou Lewis Trondheim, auteur des séries Lapinot (Dargaud) et Donjon (Delcourt). Le festival annonce aussi Daniel Clowes (Eightball et Ghost Wold, édités en France chez Cornélius) ou encore Babs Tarr (Batgirl, Urban Comics).
De son côté, la National Cartoonists Society, considérée comme l’une des plus prestigieuses organisations de professionnels de bande dessinée, organisera la cérémonie du Prix Reuben — l’équivalent des Oscars pour la bande dessinée — pendant le festival. Créée après la seconde guerre mondiale, cette récompense a, notamment, honoré Charles Schultz, Pat Oliphant, Bill Watterson, Jim Davis, Gary Larson, Matt Groening.