Photographie

"L’odeur de la nuit était celle du jasmin" reçoit le prix Nadar 2020

L’odeur de la nuit était celle du jasmin : Photographies de FLORE, écrits de Marguerite Duras

"L’odeur de la nuit était celle du jasmin" reçoit le prix Nadar 2020

Ce livre édité par les Éditions Maison CF est un dialogue poétique entre la photographe Flore et la romancière Marguerite Duras. 
 

Par Pauline Gabinari
Créé le 03.12.2020 à 19h00

Le 65ème prix Nadar-Gens d’images a été attribué, jeudi 3 décembre, à L’odeur de la nuit était celle du jasmin paru chez Maison CF. Il propose une variation de photographies de Flore autour des écrits de Marguerite Duras. 
 
Le travail a été réalisé dans le cadre du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts. 
 
Flore est une artiste franco-espagnole née en 1963. Ses œuvres ont fait l’objet d’acquisitions et d’expositions dans des institutions prestigieuses françaises (Musée du Petit Palis, BnF…) mais aussi internationales (MMP+ de Marrakech). En 2016, elle avait déjà réalisé un livre en dialogue avec Marguerite Duras, Lointains souvenirs (Éditions Contrejour). 
 
Le Prix Nadar-Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il souhaite mettre en lumière les plus belles réussites de l’édition photographique. 
 

Les dernières
actualités