Le 63
e prix Nadar-Gens d’images a été attribué, jeudi 25 octobre, à
The train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy de Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra et Philippe Parreno, publié par Textuel en juin dernier. L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Clément Chéroux, conservateur en chef du San Francisco Museum of Modern Art, en collaboration avec Linde B. Lehtinen, assistante conservatrice au San Francisco Moma.
The train présente trois points de vue sur le convoi funéraire qui, le 8 juin 1968, trois jours après l’assassinat de Robert F. Kennedy, transporte la dépouille du frère de John F. Kennedy, de New York à Washington.
Paul Fusco est dans le train et réalise près d’un millier de diapositives du peuple endeuillé massé aux abords des voies. Certaines de ces images sont devenues des icônes. A partir de 2014, Rein Jelle Terpstra a recherché et collecté des centaines de photographies prises par ceux qui se trouvaient sur le trajet du convoi. Tandis qu'en 2009, Philippe Parreno a filmé une reconstitution du parcours du train donnant à voir, selon ses propres mots,
"le point de vue du mort".
Entremêlant regards artistiques et vernaculaires, historiques et contemporains, ce travail sur un moment clé de l’histoire des Etats-Unis a fait l'objet d'une exposition d'abord présentée au San Francisco Museum of Modern Art de mars à juin 2018 puis aux Rencontres d'Arles de juin à septembre 2018.
Cet ouvrage succède à
Sobras du photographe Geraldo de Barros, publie? par les éditions Chose commune, qui était lauréat du prix en 2017.