La création d'un fonds de soutien dédié spécifiquement à l'édition, à la traduction et à la réédition d'ouvrages majeurs de photographie est lancée. Le dispositif est impulsé par le ministère de la Culture et sera mis en œuvre par le Centre national du livre (CNL). Il a pour objectif d'encourager la production éditoriale et la diffusion d'ouvrages relatifs à cette discipline.
Ce fonds de soutien exceptionnel dédié à l’édition photographique vise à porter à la connaissance du plus grand nombre, les richesses du patrimoine et de la création photographique française et internationale.
Il intervient dans le cadre du bicentenaire de la photographie qui aura lieu en 2026-2027, 200 ans après le premier cliché pris par Nicéphore Niépce. Le ministère de la Culture a annoncé vouloir mettre à l'honneur la photographie sous toutes ses formes sur l'ensemble du territoire de septembre 2026 à septembre 2027.
Comment bénéficier du fonds de soutien ?
Le ministère de la Culture et le CNL ont partagé leur calendrier prévisionnel pour l'évènement. Le jeudi 29 janvier à 16 heures aura lieu une visioconférence de présentation du dispositif.
Les candidatures sont quant à elles ouvertes du 1er au 31 mars. Elles doivent se faire exclusivement en ligne sur le portail des demandes d'aides du CNL. À noter que pour les éditeurs qui ne sont pas déjà inscrits, une demande de création de compte est à effectuer au préalable, et au plus tard avant le 15 mars, via ce même lien.
Pour y participer, la publication des projets proposés doit s’inscrire dans la période de célébration du bicentenaire de la photographie soit du 1er septembre 2026 au 30 septembre 2027 et au plus tard avant le 1er novembre 2027.
Le CNL ainsi que le ministère de la Culture précisent que seuls les dossiers déposés par des structures ayant pour activité principale l'édition et répondant à l'ensemble des conditions d'éligibilités du dispositif seront présentés au Comité.
Le montant de l’aide attribuée, d’un montant minimal de 500 euros, sera calculé à partir d’une assiette de coûts éligibles plafonnée à 38 000 euros. Le taux de concours au projet soutenu variera de 20 % à 60 % de l’assiette de coûts éligibles.
Les dossiers éligibles seront examinés, en mai 2026, par un comité créé pour l’occasion, composé de représentants du ministère de la Culture (direction générale de la création artistique, CNL, Centre national des arts plastiques - Cnap), du Comité Scientifique du Bicentenaire de la Photographie et de personnalités extérieures qualifiées.
