Le livre jeunesse peut compter sur 13 millions d’acheteurs par an, dont la majeure partie (10,5 millions) destine leur panier moyen de 6 livres (environ 50€) à des cadeaux. 75% d’entre eux figure dans la tranche d’âge "parents" (30/50 ans) et "grands-parents" (50 ans et plus), assure l’étude.
La thématique des émotions domine dans le Top 10 des livres illustrés avec, en tête, La couleur des émotions de Anna Llenas publié chez Quatre Fleuves en pop-up (2014) et en album (2017), suivi entre autres par Le loup qui apprivoisait ses émotions de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (Auzou, 2017).
Côté grand format, l’étude révèle les succès des deux premiers tomes de Goal ! d’Antoine Griezmann (Michel Lafon, avec la collaboration d'Olivia de Dieuleveult et de Fabrice Colin) et des séries Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney (vol. 1 et vol. 12, Seuil Jeunesse) et Frigiel et Fluffy de Frigiel (4 tomes chez Slalom).
En poche, J.K. Rowling est présente à quatre reprise dans le Top 10 avec les trois premiers tomes d'Harry Potter (Gallimard-Jeunesse) ainsi que la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit. Elle reste l'auteure jeunesse la plus vendue, tous formats et segments confondus.