festival

Lire en poche 2021, une édition "souriante"

23 000 visiteurs ont répondu au rendez-vous cette année - Photo ©LIREENPOCHE

Lire en poche 2021, une édition "souriante"

Après une année de carence liée à la crise sanitaire, le festival girondin fait le bilan d’un week end plus que positif. 
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 13.10.2021 à 17h08,
Mis à jour le 13.10.2021 à 18h00

Malgré des doutes liés aux mesures sanitaires à l’approche de l’ouverture, cette 17e édition de Lire en poche a été un " vrai succès ". En tout, 80 auteurs ont donné une soixantaine de rendez-vous à des lecteurs enthousiastes, férus du petit format les 8, 9 et 10 octobre à Gradignan (Gironde). " L’organisation de cette édition était compliquée, on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre ! ", explique à Livres Hebdo Lionel Destremau, le commissaire du salon, " finalement, ce fut une édition souriante en tout point de vue ", ajoute-t-il, soulagé. Commissaire de Lire en poche depuis 2011, il craignait que le passe sanitaire ne fasse baisser la fréquentation.

Des doutes partagés par les éditeurs et les libraires présents, mais vite démentis par un public fidèle. 23 000 visiteurs, soit un chiffre quasiment équivalent à 2019, qui se sont pressés cette année au Théâtre des quatre saisons. " Cela fait quinze ans que je participe au festival et c’est vrai que le public a toujours été au rendez-vous ", concède Xavier Mouginet, éditeur chez Elytis.

Des cabas entiers remplis de livres

Au-delà d’une participation prometteuse, cette édition 2021 est marquée par un chiffre d’affaires « pas vu depuis longtemps », affirme Lionel Destremau. " J’ai vu des gens venir avec de grands cabas vides qu’ils ont remplis de livres à ras bord ", raconte-t-il. Du côté des libraires, le constat est le même. Anne Giraudeau de la librairie générale d’Arcachon a vécu ce week-end comme une vraie bouffée d’oxygène " Je crois bien que c’est la meilleure année que l’on ait pu faire jusqu’à présent ", souligne la libraire girondine.

L’année prochaine, Lire en poche se déroulera du 7 au 9 octobre pour une 18e édition autour du thème " Un autre monde ".


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités