L'Insoumise sort de ses murs pour célébrer ses dix ans. Samedi 29 janvier, elle organise à la Maison de l'université de Mont-Saint-Aignan (76) une journée spéciale : projection de film, débat et concert sont au rendez-vous, dans la tradition de la librairie, qui propose au minimum un débat par mois.

Outre les animations régulières, l'Insoumise propose sur 40 m2 environ, un très large choix en littérature, francophone et étrangère, en sciences humaines et en bandes dessinées.

Si les ouvrages anarchistes sont largement représentés, l'assortiment s'est également ouvert à d'autres secteurs comme le féminisme, l'écologie et l'éducation.

La librairie, associative, a été créée par une vingtaine de militants anarchistes, dont Jean-Pierre Levaray, auteur notamment de Putain d'usine, publié en 2005 par Agone. Une quinzaine de bénévoles se répartissent la tenue de la boutique, ouverte trois jours par semaine.

Même s'il est difficile de les chiffrer, car aucun réseau ne les fédère, les librairies issues des mouvements anarchistes et libertaires prennent de l'ampleur depuis une dizaine d'années.

Parmi les plus anciennes, on trouve Publico à Paris et La Gryphe à Lyon.

27.01 2011

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités