L'Insoumise fête ses 10 ans

Détail de l'affiche pour les 10 ans de la librairie

L'Insoumise fête ses 10 ans

Créée par une vingtaine de militants anarchistes, la librairie “alternative et libertaire” de Rouen souffle ses bougies le 29 janvier.

Par Cécile Charonnat,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'Insoumise sort de ses murs pour célébrer ses dix ans. Samedi 29 janvier, elle organise à la Maison de l'université de Mont-Saint-Aignan (76) une journée spéciale : projection de film, débat et concert sont au rendez-vous, dans la tradition de la librairie, qui propose au minimum un débat par mois.

Outre les animations régulières, l'Insoumise propose sur 40 m2 environ, un très large choix en littérature, francophone et étrangère, en sciences humaines et en bandes dessinées.

Si les ouvrages anarchistes sont largement représentés, l'assortiment s'est également ouvert à d'autres secteurs comme le féminisme, l'écologie et l'éducation.

La librairie, associative, a été créée par une vingtaine de militants anarchistes, dont Jean-Pierre Levaray, auteur notamment de Putain d'usine, publié en 2005 par Agone. Une quinzaine de bénévoles se répartissent la tenue de la boutique, ouverte trois jours par semaine.

Même s'il est difficile de les chiffrer, car aucun réseau ne les fédère, les librairies issues des mouvements anarchistes et libertaires prennent de l'ampleur depuis une dizaine d'années.

Parmi les plus anciennes, on trouve Publico à Paris et La Gryphe à Lyon.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités