De meetings en grands débats télévisuels, les prétendants à l’Elysée exposent leurs propositions sur la sécurité, le chômage ou la moralisation de la vie publique. La culture, elle, et plus encore le livre n’occupent qu’une place marginale dans la campagne pour l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai. Ils figurent pourtant dans la plupart des programmes hors ceux de Nathalie Arthaud, François Asselineau et Philippe Poutou, qui ne proposent pas de mesures spécifiques pour la culture.
Huit des onze candidats ont pris quelques positions et formulé une poignée de propositions sur le livre et la lecture. Il faut les débusquer parmi celles qui concernent la préservation du patrimoine, l’audiovisuel et les arts vivants, dont la musique et la danse qui ont particulièrement attiré l’attention de Jacques Cheminade. Au fil de la campagne, seule l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, prônée par Emmanuel Macron comme une mesure phare de son programme culturel et annoncée par quatre autres candidats, a été réellement médiatisée.
Jean-Luc Mélenchon remporte la palme du candidat le plus prolifique en propositions culturelles. Il évoque le secteur de l’édition dans un livret "Culture" de 28 pages dans lequel il s’engage pour le maintien du prix unique du livre ou se prononce pour un soutien accru à la bande dessinée par le Centre national du livre. De son côté, Benoît Hamon est le seul des cinq principaux candidats à avoir répondu à l’invitation commune de Livres Hebdo, du Film français et du Journal des arts pour préciser dans une interview ses orientations culturelles (1).
Sept grandes questions
Livres Hebdo a puisé dans les déclarations publiques des candidats. Nous avons recueilli les réponses que certains d’entre eux ont apportées aux questions de France Culture, Culturebox ou encore Archimag. Nous avons aussi examiné celles que quatre d’entre eux, François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon (2), ont délivrées au Syndicat national de l’édition (SNE), qui les a interpellés en février sur les enjeux auxquels font face les éditeurs, et qui a rendu leurs réponses publiques le 26 mars, pendant le salon Livre Paris.
Les propositions exprimées par les candidats se concentrent autour de sept grandes questions qui concernent le monde du livre : le budget alloué à la culture, le prix unique, le droit d’auteur, le numérique, le "pass culture", les bibliothèques et la TVA. Emmanuel Macron est l’unique candidat à faire des propositions dans chacun de ces sept domaines. Il est suivi par Jean-Luc Mélenchon (six propositions) et Benoît Hamon (cinq).
(1) Voir LH 1120, du 10.3.2017, p. 24-25.
(2) Egalement interrogée, Marine Le Pen n’a pas répondu.