L'Espagne célèbre ses librairies

librairie Madrid Comics membre du CEGAL © M. Moulin

L'Espagne célèbre ses librairies

Pour la deuxième année consécutive, le livre sera en fête le 30 novembre dans plus de 1000 points de vente de la péninsule ibérique.

Par Mylène Moulin
avec mmo Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le succès de la "Journée des librairies" mise en place l'an dernier en Espagne se répètera-t-il cette année? C'est ce qu'espèrent les 1 300 librairies affiliées à la Confédération espagnole des libraires (CEGAL) qui y participent vendredi 30 novembre. Pour fêter dignement leur existence, toutes ouvrent leur portes jusqu'à 22 heures et appliquent 5% de réduction sur les livres.

Pour l'occasion, le club Kiriko, qui regroupe 93 librairies jeunesse, publie un guide de littérature pour enfants de 41 titres. Et 150 librairies organisent également des activités autour du livre : lectures, rencontres avec des auteurs, signatures, contes, colloques, ateliers etc. Parmi les écrivains qui ont répondus à l'appel : Antonio Muñoz Molina et Almudena Grandes vont signer à Madrid, Francisco Gallardo à Seville ou encore Paco Roca à Valence. Côté activités culturelles, Saragosse fête le poète Agustín García Calvo tandis qu'à Madrid, la librairie Marcel Pons héberge un colloque sur le financement de la guerre civile espagnole.

Comme l'an dernier, CEGAL offre dans toutes les librairies un marque-page qui recense les bonnes raisons d'acheter en librairie et pas sur le net. Parmi elles : collaborer à l'économie locale, alimenter son réseau social, soutenir la création culturelle, favoriser la liberté de choix et la diversité.

Depuis deux ans l'Espagne célèbre ses librairies le dernier vendredi de novembre dans un but : mieux faire connaitre leur travail, leur grande diversité, leurs services ainsi que leur dynamisme, afin de rappeler l'importance du rôle des commerces de proximité dans le maintien du tissu économique, social et culturel dans les villes. Pilar Gallego, présidente de l'Association des libraires de Madrid, explique que "Soutenir le réseau de librairies indépendantes c'est favoriser le rapprochement entre les citoyens et les livres, la lecture et la culture. Les librairies contribuent a réaffirmer l'identité des villes, des quartiers, des villages. C'est un espace où la large, variée et riche offre des éditeurs devient visible aux yeux de la cité, et qui garantit sa présence et sa diffusion".
15.04 2015

Les dernières
actualités